Statoil, Shell et Total sont partenaires dans le projet de capture et de stockage du carbone

La Norvège prévoit d’étendre à grande échelle le projet CCS dans le pays.

En juin, Statoil a obtenu un contrat de Gassnova pour la première étape du schéma, avec Norske Shell et Total E & P Norge en tant que partenaires égaux.

Les partenaires ont déclaré que la première phase devrait avoir une capacité d’environ 1,5 million de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an et sera conçue pour accueillir un montant plus important.

Le projet stockera le CO2 absorbé du secteur industriel dans l’est de la Norvège, puis transmettra le gaz par un navire à un terminal de réception sur la côte ouest sur le pays. Ensuite, le CO2 sera transféré aux réservoirs de stockage avant d’être injecté dans des puits à l’est du champ Troll sur le plateau continental norvégien.

Les entreprises ont déclaré que trois sites ont déjà été identifiés pour le terminal récepteur, mais la décision finale devrait être prise un peu plus tard cette année.

Plus de nouvelles

Quotidien (02.10.2017): Le contrat spot du gaz britannique a clôturé en baisse de 11% vu les flux réduits de gaz de la Norvège

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi après un rallye des prix sur l'instabilité géopolitique du Kurdistan irakien, qui a contribué à ce que Brent réalise sa plus grande performance des prix au troisième trimestre depuis 2004.

Lire la suite

La Russie prévoit de lancer la 1ère unité de la centrale Akkuyu bientôt, selon Vladimir Poutine

La Russie prévoit de lancer la première unité de la centrale nucléaire d'Akkuyu dans les délais prévus dans le calendrier du projet, comme l'a déclaré le président russe Vladimir Poutine après des discussions avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan jeudi.

Lire la suite

L’UE a approuvé un investissement de 222 millions d’euros pour des projets à faibles émissions de carbone

Un paquet d'investissement de 222 millions d'euros (£ 195 millions) a été approuvé par la Commission européenne pour des projets à faibles émissions de carbone.

Lire la suite