Quotidien (29.03.2017) : Le pétrole rebondit d’environ 2% vu la rupture d’approvisionnement en Libye

Le brut Brent a grimpé de 58 cents, soit de 1,14% pour s’établir à 51,33 $ le baril. Le brut léger américain WTI a accru de 64 cents, soit en hausse de 1,34%, pour clôturer à 48,37 $ le baril. Les deux contrats de référence ont rebondi d’environ 2% à leurs pics de la session.
Entre même temps, les prix au comptant de l’électricité en Europe ont évolué différemment mardi, avec le contrat allemand pour livraison le lendemain volatil grâce aux conditions changeables de l’énergie éolienne et solaire. Le contrat allemand d’électricité a perdu 9,45% pour se négocier à 31,22 euros / MWh. Le contrat équivalent français a augmenté de 1,74% pour s’établir à 35,18 euros / MWh.
Les contrats de l’électricité pour livraison l’année prochaine ont gagné du terrain mardi suivant les prix accrus du charbon et du carbone. Le contrat allemand Cal ’18 a augmenté de 1,5% à 28,43 euros / MWh. Le contrat équivalent français a grimpé de 1,89% à 34,02 euros / MWh. Les prix du charbon européen pour livraison en 2018 ont progressé de 3,16% à 64,88 dollars la tonne, tandis que les droits d’émission de carbone pour livraison l’année prochaine ont bondi de 2,36% à 4,78 euros la tonne.
Le prix au comptant du gaz naturel britannique a sauté mardi suite aux importations réduites en provenance de Norvège, ce qui ont conduit à un système sous-approvisionné. Les importations en provenance de Norvège par le biais du gazoduc Langeled étaient inférieures à 60 millions de mètres cubes (mcm), en baisse par rapport à plus de 70 mmc par rapport aux approvisionnements de lundi. Le contrat spot NBP a augmenté de 1,27% pour s’établir à 38,40 pence / thermie. Le contrat de gaz pour livraison en avril a gagné 1,66% à 38,69 p / thermie.

Plus de nouvelles

L’Italie donne le feu vert au gazoduc TAP

Le projet de gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline), la dernière pièce du corridor gazier sud de 40 milliards de dollars qui transportera le gaz naturel de la Caspienne vers l'Europe, a reçu le feu vert de l'une des premières juridictions italiennes malgré les appels lancés par les autorités locales du sud de l'Italie qui voulaient changer le point de destination de livraison finale.

Lire la suite

EDF obtient le feu vert à la construction du projet nucléaire à Hinkley C

Le géant français EDF a reçu le feu vert pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur le site d’Hinkley Point, dans l’ouest de l’Angleterre. C’est la première centrale nucléaire britannique qui sera construite depuis 1995.

Lire la suite

Quotidien (28.03.2017) : Les prix à terme de l’électricité en Europe en recul d’environ 2% vu la baisse des prix des carburants

Les prix du pétrole brut ont baissé lundi en raison d'une autre hausse hebdomadaire du nombre de plates-formes pétrolières aux États-Unis et de l'incertitude sur la possibilité de l'OPEP d'étendre ses réductions de production au second semestre.

Lire la suite