Quotidien (27.02.2017) : Le Brent en baisse de 1% suite aux inquiétudes de la production américaine accrue

Le brut Brent pour livraison en avril a baissé de 1,04% pour s’établir à 55,99 $ le baril vendredi sur l’ICE à Londres. Le cours du brut léger américain WTI a perdu 0,28% pour clôturer à 54,30 $ le baril sur le NYMEX. Toutefois, les cours de l’or noir ont monté sur la semaine, le Brent augmentant de 0,32% et le WTI de 1,7%, soutenus par les efforts de l’OPEP pour limiter la production et permettre au marché de revenir à l’équilibre.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont divergé vendredi, avec le contrat allemand en hausse de 3,41% à 29,73 euros / MWh suite aux perspectives d’une production réduite de l’énergie éolienne, éclipsant l’impact de la demande plus faible et la production accrue de charbon. Le contrat équivalent français a chuté d’environ 10% suite aux prévisions d’une demande plus faible pour lundi.
Les prix à terme de l’électricité ont augmenté, avec le contrat allemand Cal ’18 en hausse de 0,26% à 31,34 euros / MWh, après avoir atteint un haut de quatre semaines lors de la session précédente. Le contrat équivalent français pour livraison en 2018 a grimpé de 0,63% à 36,57 euros / MWh. Les prix des quotas d’émissions de carbone de l’UE pour livraison en 2018 ont sauté de 0,74% à 5,43 euros la tonne.
Les prix au comptant du gaz naturel britannique ont glissé de 3,17% à 45.75 pence par thermale vendredi, tirés vers le bas par le nombre accru d’arrivées d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Le contrat du gaz pour livraison en mars a diminué de 2.66% à 45.75 p / thermie. Le contrat de gaz pour livraison l’année prochaine a perdu 1,31% pour se négocier à 45,78 pence / thermie.

Plus de nouvelles

RTE: Le vague de froid fait de la France un importateur net d’électricité pour le deuxième mois consécutif

La France a été un importateur net d'électricité pour un deuxième mois consécutif en janvier en raison d'un temps extrêmement froid qui a tiré la demande de pointe à son plus haut niveau en cinq ans dans le contexte d'une faible production nucléaire et hydroélectrique, selon l'opérateur RTE.

Lire la suite

ElecLink : Première pierre posée à la nouvelle interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne

La  première pierre de fondation d'une nouvelle  interconnexion reliant la Grande-Bretagne et la France a été posée hier, marquant le début d'un projet qui permettra des niveaux plus élevés d'énergies renouvelables dans les réseaux électriques des deux pays.

Lire la suite

Le géant pétrolier Rosneft prend pied en Libye, Irak

Le géant russe du pétrole Rosneft a étendu ses activités au Moyen-Orient en signant deux accords d'achat de pétrole en Libye et en Irak.

Lire la suite