Quotidien (26.01.2017) : Les prix au comptant de l’électricité en Europe baissent vu la production d’énergie éolienne accrue

Le cours du brut léger américain WTI pour livraison en mars a réduit de 43 cents pour s’établir à 52,75 $ le baril, après avoir baissé à 52,56 $ le baril. Le brut Brent a perdu 36 cents le baril pour clôturer à 55,08 $.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont perdu du terrain mercredi en raison d’une hausse attendue de la production d’électricité à partir de sources renouvelables éoliennes et solaires et d’une baisse de la demande due à un temps plus chaud. Le prix au comptant de l’électricité allemande pour livraison jeudi a chuté de 43 pour cent à 48,97 euros par mégawattheure (MWh). Le contrat équivalent français a reculé de 9,43% à 109,68 euros / MWh.
Le contrat allemand de l’électricité pour livraison l’année prochaine, Cal ’18, a perdu 1,97 pour cent à 29,90 euros, tandis que le contrat équivalent français, qui est moins liquide, a chuté de 1,02 pour cent à 35,94 euros, suivant l’affaiblissement des prix du pétrole et du charbon. Le charbon européen API pour livraison en 2018 a cédé 3,15% pour s’établir à 66,00 $ la tonne. Le prix des droits d’émission européens de carbone pour livraison en décembre 2018 a baissé de 2,15 pour cent à 5,01 euros la tonne.
Les prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne ont dégringolé mercredi, tirés vers le bas par une demande inférieure plus faible que prévu aux côtés des flux importants de la Norvège et des champs domestiques qui ont entraîné un système surchargé. Les prix du gaz pour livraison jeudi ont plongé de 5,55 pour cent pour atteindre 54,10 pence par thermie. Cependant, en dépit des chutes, les contrats au comptant ont maintenu un écart de 1,70 pence par rapport au contrat de gaz pour livraison en février, le dernier ayant reculé de 4,7% pour atteindre 52,81 pence par thermie.

Plus de nouvelles

La France dit adieu à sa plus ancienne centrale nucléaire

EDF a voté pour commencer le processus de démantèlement de la plus ancienne centrale nucléaire de la France après une pression croissante de l'Allemagne et une loi visant à réduire la dépendance du pays à l'énergie nucléaire.

Lire la suite

Royaume-Uni: Les coûts de l’éolien offshore diminuent de 32% en quatre ans

L'industrie éolienne offshore du Royaume-Uni a enregistré des réductions de coûts de 32% - quatre ans avant que prévu.

Lire la suite

Gamesa remporte deux contrats de fourniture de turbines éoliennes au Mexique

La société espagnole Gamesa a remporté deux contrats de fourniture de turbines d'Iberdrola pour des projets au Mexique, d’un total de 325,5 MW.

Lire la suite