Quotidien (25.01.2017) : Les prix au comptant du gaz naturel britannique lésés par l’offre excédentaire

Le Brent pour livraison de mars a sauté de 21 cents, soit de 0,4 pour cent, pour s’établir à 55,44 $ le baril, tandis que le cours du brut léger américain WTI a augmenté de 43 cents, soit de 0,8 pour cent, pour clôturer à 53,18 $ le baril. Le WTI a grimpé pour la quatrième journée consécutive, enregistrant sa plus longue série des hausses depuis la fin de décembre.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont évolué différemment mardi, avec le contrat allemand en déclin vu la production d’énergie nucléaire plus forte et une légère baisse de la consommation, alors que le contrat équivalent français a été soutenu par les prévisions d’une demande accrue. Le contrat allemand pour livraison mercredi a perdu 15,61% à 86,01 euros par mégawatt-heure (MWh). Le contrat français pour livraison le lendemain a accru de 9,43% pour atteindre 121,10 euros / MWh. Le contrat à terme de l’électricité en Allemagne, Cal ’18, a baissé de 2,24 pour cent à 30,50 euros. Le contrat équivalent français, qui est moins liquide, a chuté de 2,13 pour cent à 36,31 euros, suivant l’affaiblissement des prix du charbon. Le charbon européen API2 pour livraison l’année prochaine a perdu 2,36% arrivant à 68,15 $ la tonne. Le prix des quotas d’émissions de carbone de l’UE pour livraison en décembre 2018 a glissé de 4,5% à 5,12 euros la tonne.
Les prix au comptant du gaz naturel britannique ont dégringolé mardi, alors que les livraisons de la Norvège et de la plate-forme continentale de la Grande-Bretagne ont déclenché un système de gaz surchargé et les prévisions d’un temps légèrement plus chaud ont réduit la demande. Le contrat de gaz pour livraison le lendemain a diminué de 1,04% à 57,25 pence par thermie. Le contrat day-ahead a gagné autour de 15 pour cent depuis le début de janvier en raison de la vague de froid. Le contrat de gaz pour livraison en février a baissé de 2,36 pour cent pour s’établir à 55,44 pence par thermie.

Plus de nouvelles

Le ministère allemand des Finances abandonne ses plans d’imposition d’une taxe aux petits producteurs d’énergie renouvelable

Le ministère allemand des Finances a renoncé à l'introduction d'une taxe appliquée aux petits producteurs d'énergie photovoltaïque et de la cogénération qui générerait annuellement des revenusun d'milliard d'euros.

Lire la suite

Gazprom Neft lance la production à deux puits pétroliers de Prirazlomnoye

Gazpromneft-Shelf, la filiale de Gazprom Neft, a lancé la production à deux nouveaux puits de production dans son champ pétrolifère de l'Arctique, Prirazlomnoye, ce qui porte le nombre total de puits à six.

Lire la suite

Quotidien (24.01.2017): Le prix au comptant de l’électricité en Allemagne en hausse de 111% suite à la forte demande

Les prix du pétrole brut ont perdu 1% lundi sur les signes d'un fort rebond de l'activité de forage aux États-Unis ayant éclipsé les nouvelles que les producteurs de l'OPEP et des pays non membres de l'OPEP devraient atteindre les objectifs de réduction de la production.

Lire la suite