Quotidien (24.08.2017): Les prix du carbone ont atteint mercredi un nouveau pic de 6 mois

Le prix à terme du brut Brent a augmenté de 70 cents à 52,57 $ le baril, tandis que celui de West Texas Intermediate s’est négocié à 48,41 $, soit en hausse de 58 cents.
Les prix de gros du gaz en Grande-Bretagne ont sauté mercredi sur les prévisions d’une baisse des importations norvégiennes en septembre vu la production réduite du champ Troll. Le prix spot du gaz NBP a accru de 0,45 pence, soit de 1%, à 44,75 p / therme. Entre temps, le contrat de gaz pour livraison en hiver 2017 a été échangé en hausse de 0,80 pence, soit de 1,66%, pour s’établir à 48,84 p / therme.
La courbe future de l’électricité en Europe a eu une tendance haussière mercredi suite aux inquiétudes persistantes concernant l’approvisionnement nucléaire en France pendant l’hiver, après que l’organisme de réglementation nucléaire ASN ait demandé à EDF d’examiner certaines composantes de ses réacteurs nucléaires.
Le contrat français d’électricité pour livraison en 2018 a grimpé de 1,53%, soit de 0,60 euros, pour atteindre à 39,85 euros / MWh. Le contrat équivalent allemand a gagné 1,37% arrivant à 33,24 euros / MWh.
Sur le marché au comptant d’électricité, les prix pour livraison le lendemain ont divergé mercredi, car la production plus élevée d’énergie éolienne en Allemagne a tiré le prix à la baisse, tandis que la forte demande, la production réduite d’énergies renouvelables et l’approvisionnement nucléaire serré ont soutenu le marché français.
Le contrat spot d’électricité en Allemagne a chuté jeudi de 2,52%, ou de 0,92 euros, pour s’établir à 35,65 euros / MWh. Par contre, le contrat équivalent en France a accru de 0,83 cents, soit de 2,24 pour cent, pour clôturer à 37,93 euros / MWh.
Les prix du carbone de l’UE ont atteint un nouveau pic de 6 mois mercredi, en hausse de 2,9% vu un volume considérable, prolongeant le sommet touché la semaine dernière, étant donné que les prix de l’électricité ont encore augmenté. Le contrat de carbone expirant en décembre 2018 a accru de 0,17 euros à 5,98 euros la tonne.

Plus de nouvelles

La plus grande installation solaire flottante connectée au réseau en Chine

Le plus grand parc solaire flottant a été installé dans la région de Huainan en Chine. La centrale solaire de 40 MW a été connectée au réseau chinois par le fournisseur de convertisseurs solaires Sungrow.

Lire la suite

La restructuration de l’industrie minière polonaise a stimulé les bénéfices nets

Le secteur de l'extraction du charbon polonais a connu une hausse de 80% des bénéfices nets cette année par rapport à 2016, lorsque l'industrie minière du charbon était en cours de restructuration et que les prix du charbon étaient élevés.

Lire la suite

Quotidien (23.08.2017): Les prix du pétrole ont accru vu les prévisions d’une baisse des stocks du brut aux États-Unis

Les prix du pétrole ont baissé mardi, stimulés par les prévisions d'une baisse des stocks du brut aux États-Unis, mais les gains de prix ont été limités étant donné la réouverture du plus grand champ pétrolier de Libye.

Lire la suite