Quotidien (22.08.2017): Le prix spot d’électricité en Allemagne a sauté de 27% lundi vu l’offre d’énergie éolienne en déclin

Le contrat à terme de brut Brent a diminué de 1,06 $ pour s’établir à 51,66 $ le baril, tandis que le contrat WTI s’est négocié en baisse de 2,13% à 47,37 $ le baril. Les deux contrats ont grimpé de 3 pour cent vendredi, et les commerçants ont déclaré que la journée a été marquée par une prise de profits.
Les prix de gros du gaz en Grande-Bretagne ont augmenté légèrement lundi en raison d’un système de gaz peu approvisionné, car les pannes imprévues ont réduit les importations en provenance de Norvège. Le contrat spot du gaz a accru de 0,15 pence, soit de 0,34%, pour clôturer à 43,85 p / therme. Le long de la courbe, le contrat de gaz pour livraison au troisième trimestre de 2017 a fini en hausse de 0,12% à 46,76 p / therme.

Les prix futurs de l’électricité en Europe ont glissé lundi, réduisant les gains obtenus au cours des trois derniers jours et suivant les prix des émissions de charbon et de carbone.
Le contrat allemand d’électricité pour livraison en 2018 a diminué de 0,87% à 32,86 euros par MWh, après avoir atteint 33,85 euros jeudi dernier, son pic depuis décembre 2014. Entre temps, le contrat d’électricité en France pour livraison l’année prochaine, moins liquide que celui en Allemagne, a chuté de 1,4% 39,16 euros.
Sur le marché au comptant de l’électricité, les prix ont été stimulés par une baisse de l’approvisionnement en énergie éolienne et des prévisions d’une demande croissante. Le prix spot en Allemagne a sauté de 27% par rapport au prix payé pour livraison lundi à 37,22 euros par MWh. Le contrat français équivalent a grimpé de 18% à 36,92 euros.
Les EUAs ont échoué à maintenir le gain de 8% de la semaine précédente lundi, glissant dans un commerce plus calme. Le contrat de carbone expirant en 2018 a été négocié en baisse de 1,8% à 5,78 euros / tonne.

Plus de nouvelles

La Russie est prête à fournir du gaz en Grèce et en Bulgarie si nécessaire

Le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, a déclaré que la Russie est prête à fournir du gaz du pipeline TurkStream à la Grèce et à la Bulgarie, si nécessaire.

Lire la suite

Total achète Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

La société de transport et de logistique Maersk a décidé de vendre 100% de son capital de sa division de pétrole et de gaz, la société E & P Maersk Oil & Gas (Maersk Oil), à Total pour 7,45 milliards de dollars. L'accord signifiera le premier pas de Maersk dans la direction de son démantèlement, étant susceptible d’être la plus grande transaction unique.

Lire la suite

La République Tchèque obtient le soutien de l’UE pour le transport à faible émission de carbone

La République tchèque bénéficiera d'un système de soutien de 44,5 millions d'euros (£ 40,7 millions) de la part de l'UE qui permettra le développement d'un réseau de stations de recharge et de ravitaillement pour les véhicules à faible émission de carbone, celui-ci étant en conformité avec la réglementation des aides d'État.

Lire la suite