Quotidien (22.03.2017): Le prix au comptant en Allemagne a accru de 23% même si la production éolienne en baisse

Le pétrole Brent pour livraison en mai a augmenté de 66 cents, soit de1,28%, pour clôturer à 50,96 $ le baril, soit son niveau le plus bas depuis la semaine dernière, tandis que le brut US West Texas Intermediate était presque stable, ayant augmenté de 0,02%, pour arriver à 48,24$.
Le prix de l’électricité en Europe pour livraison journalière a divergé mardi, vu la production éolienne solide et la demande faible en Allemagne qui ont engendré des hausses du contrat au comptant, tandis que la production de combustibles fossiles en France a contrebalancé la baisse de la production nucléaire.
Le contrat de base allemand pour livraison mercredi a bondi de 22,92% à un pic d’un mois de 38,25 euros (41,24 $) par mégawatt-heure (MWh), pour clôturer à 35,50 euros / MWh. Entre temps, le contrat français a chuté de 4% à 37,62 euros / MWh.
Le long de la courbe, le prix baseload de l’électricité en Allemagne pour livraison en 2018 a chuté de 1,88 pour cent pour finir la session à 28,65 euros. Le contrat français a vu son prix diminué de 1,19% à 34,12 euros / MWh.
Le prix du carbone du contrat expirant en décembre 2017 a baissé de 1% pour s’établir à 4,94 euros la tonne.
Le prix du gaz au Royaume-Uni a été influencé par un temps plus doux mardi, avec le contrat pour livraison le lendemain en baisse de 1,34% à 40,40 p / therm. La tendance baissière s’est prolongée à travers la courbe où les prix ont été également influencés par les prix faibles du pétrole. Le contrat de gaz pour livraison en avril a perdu 1,46% pour atteindre 40,38 p / therm.

Plus de nouvelles

Les émissions mondiales de CO2 constantes pour la troisième année consécutive

Pour une troisième année consécutive, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont restées à un niveau quasi constant, même si l'économie est en développement continue. Selon une étude publiée par l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales du secteur de l'énergie se sont élevées à 32,1 gigatonnes en 2016, inchangées par rapport aux deux dernières années, alors que l'économie a progressé de 3,1%.

Lire la suite

Le premier parc éolien offshore du monde prend sa retraite

Le géant de l'énergie éolienne du Danemark, DONG Energy, a déclaré la semaine dernière que son premier parc éolien offshore au monde Vindeby, installé depuis 25 ans, prendra sa retraite.

Lire la suite

Quotidien (21.03.2017) : Les prix au comptant de l’électricité en Europe montent de plus de 50% vu la forte demande

Les prix du pétrole brut ont perdu du terrain lundi en dépit des nouvelles que l'OPEP penche de plus en plus fortement vers une prolongation au-delà du mois de juin de leur accord de réduction de la production, mais les investisseurs continuent d'être préoccupés par la hausse de la production de pétrole et les stocks élevés aux États-Unis.

Lire la suite