Quotidien (21.06.2017): Le prix spot du gaz au Royaume-Uni a grimpé d’environ 10% mardi

Le prix Brent a diminué de près de 2% pour clôturer à 46,02 $ le baril, alors que le WTI pour livraison en juillet a glissé de 1,56% pour s’établir à 43,51 $ le baril.
Les prix de gros du gaz en Grande-Bretagne ont augmenté mardi vu le système sous-approvisionné et car les sites de stockage étaient prêts à recréer leurs stocks. La nouvelle que le plus grand site de stockage de gaz au Royaume-Uni sera fermé par Centrica a eu peu d’impact sur les prix. Selon l’analyste de conseil d’Alfa Energy, l’influence immédiate sur le marché sera lorsque Centrica émet le gaz restant.
Le contrat spot NBP a progressé de 10% pour s’établir à 34 p / therme. Le prix du gaz pour juillet 2017 a accru de 2,12% pour clôturer à 35,64 p / therme.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont grimpé mardi vu les retards dans les redémarrages des réacteurs nucléaires français et la baisse de la production d’énergie éolienne en Allemagne.
Le contrat spot d’électricité en Allemagne a été négocié en hausse de 11,16% à 39,53 euros / MWh, alors que le prix de l’électricité en France a sauté d’environ 20% pour s’établir à 46,22 euros / MWh.
Le long de la courbe, le prix d’électricité en Allemagne pour livraison en 2018 a accru de 0,42% pour s’établir à 31,12 euros / MWh, tandis que le prix d’électricité en France a augmenté de presque 1% à 37,10 euros / MWh.
Les prix du carbone de l’UE ont progressé de 0,6% -0,8% mardi après une forte vente aux enchères, atteignant le niveau de 5 €. Le contrat d’EUA expirant en 2018 a fini à 5,00 euros / tonne.

Plus de nouvelles

UK: Ofgem réduira les subventions pour les petits producteurs d’électricité

Le régulateur britannique de l'énergie, Ofgem, a fait savoir mardi son intention de réduire les subventions à plusieurs petits producteurs d'électricité qui offrent des réserves lors de la forte demande. Selon Ofgem, ce mouvement diminuerait les factures d'électricité des ménages d'environ 20 livres par an, puisque le coût des subventions est inclus dans les frais globaux du réseau facturés aux sociétés d'électricité, dont celles-ci les transmettent aux consommateurs.

Lire la suite

Centrica ferme le plus grand site de stockage de gaz naturel au Royaume-Uni

Centrica Storage Ltd (CSL) a déclaré mardi son intention d'arrêter les opérations de stockage à Rough. Le fournisseur d'énergie souhaite mettre définitivement fin au statut de Rough en tant qu'installation de stockage. Néanmoins, la société prévoit de produire tout le gaz récupérable du champs gazier, estimé à 183 milliards de pieds cubes (bcf).

Lire la suite

L’UE renforce les liens avec les membres de l’accord climatique après la décision des États-Unis de se retirer

L'UE a déclaré lundi avoir promis de s’associer avec la Chine, le plus grand pollueur au monde, pour atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, suite à la décision de Trump de se retirer de l'accord climatique de Paris.

Lire la suite