Quotidien (20.09.2017): Le prix du brut WTI a glissé à 49,48 $ le baril vu la production accrue du gaz de schiste aux États-Unis

Le prix du brut Brent a clôturé en baisse de 34 cents, soit de 0,6%, à 55,14 $ le baril. Le cours de WTI a diminué de 0,9% à 49,48 dollars par baril.
Les prix au comptant du gaz en Grande-Bretagne sont tombés de 2% mardi, en raison de l’augmentation des importations sur le système Vesterled en provenance de Norvège. Le prix du gaz NBP pour livraison le lendemain a baissé de 0,95 pence à 47,05 pence / therme. Sur la courbe future, les contrats ont progressé d’environ 1%, vu les prévisions d’une demande accrue.
Les prix de l’électricité pour livraison en 2018 ont grimpé mardi sur le marché de gros en Europe après que le régulateur français ASN a déclaré son intention d’amplifier les vérifications sur plusieurs composants du réacteur, suscitant des inquiétudes visant un approvisionnement serré.
Le contrat pour livraison de l’électricité en 2018 en France a accru de 1,7 pour cent à 42,68 euros par MWh. Le contrat allemand équivalent a gagné 1,5 pour cent pour s’établir à 36,23 euros.
Il est prévu que la demande d’électricité soit plus élevée mercredi, et celle-ci est susceptible de diminuer la semaine prochaine, car les températures vont se redresser.
Le contrat au comptant de l’électricité en Allemagne a baissé mercredi de 5,3% à 39,15 euros / MWh. Le contrat français a progressé de 0,5% à 41,72 euros / MWh.
Les prix européens du carbone ont récupéré la majeure partie des pertes de 5% enregistrée au cours des deux derniers jours, suite à la nouvelle d’un approvisionnement nucléaire français à risque, surpassant le niveau de 7 € dans une session animée et fortement négociée. Le contrat de carbone de l’UE expirant en 2020 a sauté de 4,4% à 7,22 euros la tonne.

Plus de nouvelles

Quotidien (19.09.2017): Les contrats européens du carbone en déclin de 3% lundi vu les prix bas du charbon et de l’électricité

Les prix du pétrole brut ont diminué légèrement lundi, restant quand même proches des pics récents vu que les commerçants se sont préparés pour une croissance des stocks, susceptible de se produire plus tard cette semaine.

Lire la suite

La consommation globale d’énergie augmentera de 28% entre 2015 et 2040

La consommation mondiale d'énergie pourrait augmenter de 28% entre 2015 et 2040, comme prévu par l'US Energy Information Administration (EIA).

Lire la suite

Le Kazakhstan recevra de Vitol jusqu’à 5 milliards de dollars pour les transactions pétrolières

Le négociant Vitol a augmenté ses prêts de prépaiement à l'exportation aux compagnies pétrolières d'État au Kazakhstan à 5 milliards de dollars, renforçant sa position dans l'extraction du pétrole kazakh à un moment où la production du pays d'Asie centrale pourrait augmenter, comme l'a déclaré Financial Times lundi.

Lire la suite