Quotidien (19.06.2017): Les prix au comptant du gaz en Grande-Bretagne augmentent d’environ 19% vendredi

Le prix de Brent a progressé de près de 1% pour s’établir à 47,37 $ le baril, tandis que le cours de WTI pour livraison en juillet a augmenté de 0,63% pour atteindre 44,74 $ le baril.
Les prix au comptant du gaz en Grande-Bretagne ont accru vendredi, vu que le système était insuffisamment approvisionné en raison de la baisse des flux norvégiens. Néanmoins, les commerçants considèrent que la croissance peut s’avérer injustifiée et que les prix pourraient revenir à 25 à 27 pence, car les facteurs fondamentaux ont peu changé. Le contrat spot NBP a été négocié en hausse de 18,64% pour clôturer à 29,60 p / therme, soit un déclin de 21% pour la semaine. Entre temps, le prix du contrat de gaz pour livraison en hiver 2017 a diminué de 0,23% pour s’établir à 44,63 p / therme, soit une baisse d’environ 3% pour la semaine.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont été volatils vendredi, étant donné les prévisions d’une baisse de la production d’énergie éolienne en Allemagne et une augmentation de la consommation, alors que la capacité nucléaire française devrait accroître car trois réacteurs devraient redémarrer pendant le week-end.
Le contrat allemand d’électricité pour livraison le lendemain a progressé de 21,14% à 24,47 euros / MWh, tandis que le prix de l’électricité en France a diminué de 8,51% pour s’établir à 27,29 euros / MWh.
Entre temps, le prix de référence allemand Cal 2018 a glissé de près de 0,3% pour clôturer à 30,42 euros / MWh, alors que le prix d’électricité en France pour livraison en 2018 a augmenté de 0,22% à 36,51 euros / MWh.
Les prix du carbone de l’UE ont chuté à un creux de sept jours vendredi, vu qu’une nouvelle vente aux enchères a dépassé la pause de vente de deux jours la semaine passée. Le contrat d’EUAs expirant en 2018 a été négocié en baisse de 1,8% à 4,92 euros / tonne.

Plus de nouvelles

La Norvège interdit l’utilisation de l’huile de chauffage dans les bâtiments

La Norvège interdit l'utilisation du pétrole et de la paraffine pour chauffer les bâtiments à partir de 2020 pour réduire les émissions domestiques de gaz à effet de serre, a déclaré le porte-parole du gouvernement jeudi.

Lire la suite

La Grèce, l’Israël et le Chypre progressent avec un gazoduc d’Israël vers l’Europe

La Grèce, l’Israël et le Chypre ont déclaré jeudi leur intention d’accélérer les plans pour le développement d'un pipeline transportant du gaz vers l'Europe à partir des réserves de la Méditerranée orientale récemment découvertes.

Lire la suite

Les émissions mondiales du secteur d’électricité pourraient atteindre un pic en 2026

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur de l'électricité devraient atteindre un pic en 2026, mais celles-ci seront encore supérieures aux niveaux requis pour limiter les hausses de température selon l’accord de Paris sur le climat, comme l'indique une étude jeudi.

Lire la suite