Quotidien (13.02.2017) : Le pétrole finit en hausse suite à la confiance dans l’accord de l’OPEP

Le cours du brut Brent pour livraison en avril a augmenté de 1,07 $, soit de 1,9%, pour s’établir à 56,70 $ le baril. Celui-ci a atteint un pic de session de 56,88 $. Le prix du brut léger américain WTI a avancé de 86 cents, soit de 1,6%, pour clôturer à 53,86 $ le baril.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe pour livraison lundi ont plongé vendredi en raison d’une demande plus faible avant le week-end, couplée avec une offre solide. Le contrat au comptant d’électricité en Allemagne pour livraison lundi a baissé de 14 pour cent à 38,55 euros par MWh, tandis que le contrat français pour livraison lundi a chuté de 18 pour cent à 55,15 euros par MWh. Le prix du contrat d’électricité en Allemagne, Cal ‘18, pour livraison l’année prochaine a glissé de 1,45 pour cent à 29,96 euros / MWh. Le contrat équivalent en France, qui est moins liquide, a progressé légèrement de 0,42% pour s’établir à 36,05 euros / MWh. Les prix des quotas d’émissions de carbone en Europe pour livraison en 2018 ont perdu 3,19% pour se négocier à 5,16 euros / tonne.
Le prix au comptant du gaz naturel britannique a dégringolé vendredi suite à un système suralimenté et vu les importations robustes en provenance de Norvège à travers le pipeline Langeled. Le prix du gaz britannique pour livraison lundi a reculé de 4,73 pour cent à 51,92 pence par thermie. Le contrat gazier pour livraison en mars a diminué de 2,04% pour atteindre 51,79 p / thermie.

Plus de nouvelles

Près de 90% de l’électricité en Europe provient des énergies renouvelables en 2016, éclipsant le charbon

Près de 90% de nouvelles capacités énergétiques rajoutées au réseau dans l'ensemble de l'Union européenne en 2016 proviennent de sources renouvelables, selon un rapport publié par un groupe de l'industrie éolienne.

Lire la suite

La Pologne espère achever la vente des actifs polonais d’EDF au deuxième trimestre 2017

Un consortium de sociétés énergétiques publiques en Pologne espère réussir à acheter les actifs polonais de l'EDF en France au début du deuxième trimestre de 2017, a déclaré vendredi le ministre adjoint de l'Energie, Grzegorz Tobiszowski.

Lire la suite

Le Royaume-Uni pourrait quitter le marché européen du carbone après le Brexit

Le Royaume-Uni est susceptible de quitter le marché européen du carbone après le Brexit, tel que déclaré jeudi par le responsable du Parlement européen chargé de l'élaboration des politiques en matière de carbone.

Lire la suite