Quotidien (11.04.2017): Le prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne en baisse de 1.8% vu le système excédentaire

Le Brent brut pour la livraison en juin a sauté de 74 centimes pour s’établir à 55,98 $, non loin du pic mensuel de 56,08 $ atteint vendredi. Le cours du brut léger américain WTI a augmenté de 84 cents pour clôturer à 53,08 $.
Les prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne ont été baissiers lundi en raison d’un système excédentaire. Le contrat de gaz pour livraison le lendemain a perdu 1,78% pour clôturer à 38,60 pence / thermie. Les importations totales de gaz en provenance de Norvège ont chuté de 10 mcm à 321 mcm, principalement en raison des débits réduits du pipeline Langeled. Le contrat de gaz pour livraison l’année prochaine a glissé de 0.99% à 43.02 pence / thermie.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont divergé lundi, avec le contrat français en hausse de 4,36% à 35,92 euros / MWh suite aux températures plus froides que prévu, ce qui a compensé une demande plus faible due aux vacances de Pâques. Le contrat allemand correspondant a chuté de 2,81% à 33,51 euros, alors que l’énergie éolienne des turbines devrait augmenter.
Les prix à terme d’électricité ont perdu du terrain suivant l’affaiblissement des prix de carburants. Le prix du contrat allemand Cal ’18 a chuté de 1,49% du jour au jour à 29,77euros / MWh. Le contrat équivalent français pour livraison en 2018 a diminué de 0,92% à 35,48 euros / MWh. Le prix du charbon en Europe pour livraison en 2018 a baissé de 2,30% à 65,01 $ la tonne. Les prix des droits d’émissions de carbone de l’UE pour livraison en 2018 ont reculé de 2,03% à 4,83 euros la tonne.

Plus de nouvelles

Mitsubishi Corporation a rejoint le plus grand projet de stockage d’énergie en Allemagne

Mitsubishi Corporation (MC) a annoncé qu'il va travailler via Enspire ME, une joint-venture 50 à 50 formée de MC et d’Eneco (société basée aux Pays-Bas), pour construire un stockage d'énergie de 48MW / 50MWh à Schleswig-Holstein dans le nord de l’Allemagne, basé sur un grand projet de stockage d'énergie (BESS - battery energy storage).

Lire la suite

L’Algérie lance des ventes aux enchères pour la construction de trois centrales solaires

L'Algérie, membre de l'Organisation pour les pays exportateurs de pétrole, envisage le développement des projets d'énergie renouvelable pour répondre à la demande croissante d’énergie.

Lire la suite

Le Danemark s’engage à modifier la loi sur le gazoduc russe North Stream 2

Le gouvernement du Danemark se retrouve piégé au milieu d'un conflit géopolitique, alors que l'exportateur gazier russe Gazprom et ses partenaires dans le projet de gazoduc Nord Stream 2 cherchent l'approbation de pomper plus de gaz vers l'Europe via la mer Baltique en Allemagne.

Lire la suite