Quotidien (10.04.2017): Le pétrole près du plus haut niveau mensuel après la frappe américaine en Syrie

Le Brent brut pour livraison en juin a augmenté de 35 cents pour clôturer à 55,24 $. Il a atteint un pic de 56,08 $, le plus haut niveau depuis le 7 mars, peu de temps après la défaite des missiles américains. Pour la semaine, le Brent a sauté de 4,5%. Le cours du brut léger américain WTI a grimpé de 54 cents pour s’établir à 52,24 $ le baril, reculant du pic de la session de 52,94 $.
Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont évolué différemment vendredi, avec le contrat en France plongeant de 10,41% à 34,42 euros / MWh en raison d’une augmentation prévue de la production d’énergie solaire et éolienne. En outre, les prévisions pour des températures plus élevées et les vacances de Pâques ont réduit la demande. Le prix de l’électricité en Allemagne pour livraison lundi a sauté de 1,92% à 34,48 euros / MWh par rapport au prix de clôture du jour précèdent.
Les prix à terme de l’électricité ont glissé suivant les prix faibles des carburants. Le contrat allemand Cal ’18 a chuté de 1,27% à 30,22 euros / MWh. Le contrat équivalent français pour livraison en 2018 a diminué de 0,64% à 35,81 euros / MWh. Le prix du charbon en Europe pour livraison en 2018 valait 66,54 $ la tonne, en baisse de 1,48%. Les prix des quotas d’émissions de carbone de l’UE pour livraison l’année prochaine ont glissé de 3,33% à 4,93 euros la tonne.
Les prix au comptant du gaz naturel en Grande Bretagne ont chuté de 2,48% pour s’établir à 39,30 pence / thermie vendredi sous la pression d’un temps plus doux, avec la tendance baissière influençant aussi les prix à terme. Le contrat de gaz pour livraison le mois prochain a perdu 2,57% pour se négocier à 39.40 pence / thermie.

Plus de nouvelles

Wirsol achève la connexion de 19 parcs solaires au réseau de la Grande Bretagne

La filiale de Wircon, Wirsol Energy a complété avec succès la connexion de 19 parcs solaires d'une capacité totale de 105,5MW au réseau britannique.

Lire la suite

Russie : la société chinoise CPECC remporte un contrat pour le développement de l’usine de traitement de gaz dans la région Amur

China Petroleum Engineering & Construction (CPECC) a signé un accord pour le développement de l'usine de traitement de gaz Amur (GPP) dans la région Amur, en Russie.

Lire la suite

Statoil reçoit le feu vert à l’exploration du champ gazier Trestakk en mer de Norvège

Statoil et ses partenaires ont obtenu l'approbation des autorités norvégiennes pour le Plan de développement et d'exploitation (PDO) de la découverte de Trestakk sur Halten Bank en mer de Norvège.

Lire la suite