Quotidien (09.10.2017): Les prix au comptant de l’électricité en Europe ont sauté à des pics de 8 mois

Le prix du brut Brent a diminué de 2,4%, pour s’établir à 55,62$ par baril. Le cours du WTI est tombé de 3% à 49,29$ par baril.

Des flux abondants de la Norvège et une demande réduite ont entraîné une baisse des prix de gros du gaz en Grande-Bretagne vendredi. Le prix au comptant du gaz a glissé de 0,25 pence, soit de 0,5%, pour clôturer à 47,9 pence par therme. Plus loin sur la courbe, la plupart des contrats de gaz ont peu changé. Le contrat de gaz pour livraison en novembre 2018 a fini à 50,02 p / therme.

Les prix spot de l’électricité en Europe ont grimpé vendredi à des niveaux dernièrement vus en février, étant donné les prévisions montrant une forte chute de la production d’énergie solaire et éolienne. Le prix au comptant d’électricité en Allemagne pour livraison lundi a augmenté de plus de 80 pour cent sur le marché de gros à 42,39 euros/MWh, après avoir atteint un minimum de 7.55 euros/MWh vendredi. Le contrat équivalent français pour livraison lundi a gagné 11,5 euros, soit 27,3%, pour toucher un pic de huit mois à 53,42 euros/MWh.

Le long de la courbe future de l’électricité, les prix ont chuté vendredi, suivant ceux des carburants et des émissions de carbone. Le contrat d’électricité pour livraison l’année prochaine en Allemagne a diminué de 0,1% à 35,43 euros/MWh. Le contrat équivalent français pour livraison en 2018 a augmenté de 0,6% à 42,65 euros/MWh.

Le carbone de l’UE a plongé à son niveau le plus bas pendant 1,5 semaine vendredi, mais pour une deuxième journée consécutive, les acheteurs ont émergé après que les prix ont glissé en dessous de 6,80 € pour aider à augmenter le contrat de référence à s’établir à 7 € avant ce qui pourrait être l’accomplissement des réformes du marché post-2020 cette semaine. Le contrat de carbone expirant en 2018 a fini en hausse de 1,5% à 7,03 euros la tonne.

Plus de nouvelles

L’entrée de Total sur le marché français de l’électricité au détail influencera les prix

Le groupe pétrolier français Total a affirmé son intention de commencer une guerre des prix avec EDF et Engie dans le secteur du commerce de détail en France, vu son plan d’offrir une réduction de prix de 10 pour cent.

Lire la suite

La Norvège envisage de minimiser sa dépendance du pétrole

Le ministre norvégien du Climat et de l'Environnement, Vidar Helgesen, a déclaré jeudi que le pays va essayer de trouver des moyens de diminuer sa dépendance du pétrole et du gaz, car la valeur des combustibles fossiles diminue en raison de la transition énergétique.

Lire la suite

Quotidien (06.10.2017): Les prix du pétrole ont sauté d’environ 2% vu les signes d’une réduction de la production en 2018

Les prix du pétrole ont augmenté d'environ 2 pour cent jeudi vu les signes que l'Arabie saoudite et la Russie réduiraient la production l'année prochaine. Les nouvelles ont compensé les données de mercredi indiquant le record des exportations américaines et le retour de la production dans un important champ pétrolier libyen.

Lire la suite