Quotidien (01.08.2017): les prix spot de l’électricité en Europe ont grimpé de 60 à 70% lundi sur une forte demande de climatisation

Le sentiment sur le marché du pétrole est très haussier, car des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres producteurs, non membres du cartel, se rencontreront le 7 et 8 août à Abu Dhabi pour identifier les moyens d’élever les niveaux de conformité. En outre, les prix profitent de l’incertitude pesant sur la situation politique au Venezuela et de possibles sanctions envers le secteur pétrolier qui sont désormais envisagées par les États-Unis, le premier consommateur de brut vénézuélien.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a augmenté de 0,25% à 52,65 $, tandis que le prix du baril de “light sweet crude” (WTI), référence américaine du brut, pour livraison à la même échéance, a augmenté de près de 1% pour clôturer à 50,17 $.

Le prix du gaz NBP pour livraison immédiate a bondi de 2,26% le lundi à 39.40 pence / thermie. Le système sous-approvisionné, associé à une maintenance du marché continental du Royaume-Uni demain, sont les deux principaux moteurs haussiers pour les contrats spot. Par ailleurs, la plupart des contrats à terme ont diminué de 0,1% à 0,5%, avec le prix du gaz NBP pour livraison en hiver 2017 clôturant à 45,46 pence / thermie.

Les prix européens de l’électricité spot ont grimpé lundi grâce aux prévisions d’une moindre production des éoliennes. Une hausse des températures en Allemagne a soulevé la demande de climatisation. Le prix sur le marché spot de l’électricité en Allemagne a bondi de 70% à 34,74 euros / MWh, alors que le contrat équivalent français a augmenté de 61,83% pour s’établir à 34,81 euros / MWh. En outre, le prix de référence allemand Cal 2018 a augmenté de près de 1% à 31,49 euros / MWh, tandis que le contrat équivalent français a augmenté de 0,22% à 37,01 euros / MWh respectivement.

Les prix du carbone sur le marché européen ont augmenté de 0,75% lundi en raison du résultat fort de la vente aux enchères de la journée. Les quotas d’émissions de carbone de l’UE pour livraison en 2018 (EUA Cal2018) s’est terminée à 5,27 euros / tonne, tandis que le contrat de l’EUA 2019 a clôturé à 5,34 euros / tonne.

Plus de nouvelles

TransCanada prend une décision finale sur Keystone XL d’ici décembre

TransCanada Corp, l'opérateur pipelinier n ° 2 du Canada, prendra une décision d'investissement définitive sur son projet Keystone XL d'ici décembre.

Lire la suite

Quotidien (31.07.2017): Le cours du pétrole a grimpé de 2% ce vendredi

Le cours du pétrole a terminé en hausse vendredi, porté par des inquiétudes sur le Venezuela et la faiblesse du dollar tout en continuant à profiter du recul des stocks américains et de promesses de pays du Golfe.

Lire la suite

Angleterre : Nouvelle législation visant à encourager les fourgonnettes propres

Pour faciliter la transition vers des véhicules propres pour les camionneurs, le gouvernement du Royaume-Uni a proposé des modifications législatives quant aux règles relatives aux permis de conduire.

Lire la suite