Qu’est-ce que l’acheminement de l’électricité ?

– 17/06/2020 –

Le coût d’acheminement, ou TURPE, est un coût payé par tous les consommateurs pour accéder au réseau électrique. Représentant environ 30% du montant de la facture d’électricité, il est collecté par votre fournisseur qui le reverse aux gestionnaires de réseau. Il permet de financer leurs activités de transport et de distribution de l’électricité ainsi que l’entretien des réseaux et leur modernisation. 

Le transport est assuré par le RTE, le Réseau de Transport d’Electricité. Il achemine l’électricité entre les fournisseurs français ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Il existe aujourd’hui plus de 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts en France. 

La distribution est assurée par Enedis, anciennement ERDF. Ce gestionnaire est responsable à 95% de la distribution du réseau national et par des distributeurs non nationalisés pour les 5% du territoire restants (les Entreprises Locales de Distributions). 

RTE et Enedis sont des filiales d’EDF et ont pour mission d’assurer un accès équitable et non discriminatoire aux réseaux d’électricité à chaque consommateur, quel que soit son fournisseur d’énergie. 

Qui détermine et paye le TURPE ?

L’acheminement est calculé via le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE). La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fixe les méthodes de calculs de celui-ci tous les 4 ans.

Une révision est faite chaque année au 1er Août en fonction de l’évolution des coûts de l’acheminement de l’électricité, de l’inflation et des éventuels écarts liés à des conditions exceptionnelles (climatiques etc).

Il couvre trois éléments: 

– La composante de gestion: les frais de dossier fixes

– La composante de comptage : les frais d’entretien fixes

– La composante de soutirages: elle varie selon la puissance et l’option tarifaire du consommateur

Pour une grande partie des consommateurs, le TURPE s’applique directement sur la facture d’électricité. Pour les importants consommateurs institutionnels qui consomment plus de 7 GWh annuellement, le règlement doit être payé directement auprès du gestionnaire du  réseau.

Les autres composantes du prix de l’électricité

Savez-vous que les taxes et contributions représentent 34% de taxes et de contributions ? 

Pour mieux les comprendre, cliquez sur le lien: https://www.energiesfrance.fr/facture-delectricite-comprendre-les-taxes-et-contributions-en-electricite/

Plus de nouvelles

Énergie: Le plan de la ministre Elisabeth Borne pour cet hiver

– 15/06/2020 – Face à la crise du coronavirus, les moyens de production d’électricité affichent une “disponibilité historiquement basse”. Selon...

Lire la suite

Photovoltaïque – 306 projets sur bâtiments choisis pour l’appel d’offres du gouvernement

– 15/06/2020 – La ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, a communiqué  lundi dernier, les lauréats de...

Lire la suite

Énergie: Le charbon laisse sa place aux renouvelables depuis deux mois au UK

– 12/06/2020 – Le Royaume-Uni est sur la bonne voie pour réussir sa transition écologique. Ce Mercredi, les centrales à...

Lire la suite