Prix du gaz : nouvelle hausse pour les tarifs réglementés d’Engie au 1er mai 2021

Alors que le mois de mai se profile, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) nous informe que les prix du gaz repartiront à la hausse dès le premier du mois prochain, avec une augmentation de près de 1,1 %, après une baisse inédite de 4 % en avril.

Hausse des prix du gaz : le blocage du canal de Suez en cause

Les prix du gaz d’Engie doivent leur prochaine augmentation à la hausse des cours mondiaux, elle-même due au blocage du canal de Suez survenu fin mars. 

« Cette hausse est de 0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », rapporte la CRE. 

L’augmentation survient également en raison par la hausse des prix du gaz naturel liquéfié (GNL) « consécutive à une forte demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez fin mars par lequel transite 8% du GNL mondial », détaille le régulateur de l’énergie.

Mais l’incident survenu en Egypte ne suffit pas à expliquer cette hausse : le niveau des stockages européens est plus faible que d’habitude à cette période de l’année car ils ont été « fortement sollicités par un hiver froid qui perdure, avec des températures en-dessous des normes saisonnières en avril. »

Des tarifs à la baisse depuis janvier 2019, malgré la hausse de mai

Malgré cette hausse, les tarifs réglementés de vente (TRV) ont baissé de 12 % en tout depuis janvier 2019 et leur niveau reste également inférieur à celui de 2015. 

Les TRV de gaz sont voués à disparaître d’ici au 1er juillet 2023. Engie, qui ne propose déjà plus de contrat au TRV, recense tout de même encore 2,94 millions de consommateurs résidentiels sur un total de 3,22 millions de clients.

Retrouvez, sur cette page, l’évolution du tarif réglementé de vente de gaz moyen d’Engie, depuis le 1er janvier 2015. Pour consulter la délibération de la Commission de régulation de l’énergie sur les prix du gaz naturel d’Engie de mai 2021, cliquez ici.

Plus de nouvelles

Climat : que retenir du sommet sur le climat organisé par les États-Unis ?

Jeudi 22 et vendredi 23 avril s’est déroulé, en visioconférence, le sommet sur le climat à l’initiative du président des...

Lire la suite

EDF : l’État abandonne le nom « Hercule » mais pas le projet

Dans une interview accordée à Ouest-France, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances a réaffirmé sa volonté...

Lire la suite

CO2 : l’Union européenne veut réduire d’« au moins » 55 % ses émissions carbone d’ici à 2030

Après discussions, les eurodéputés et États de l’Union européenne ont convenu, mercredi 21 avril, d’un accord mercredi quant à un...

Lire la suite