Pétrole: La Russie et l’OPEP décide d’adoucissir les quotas de production

– 17/07/2020 –

Les vingt trois membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés OPEP+ ont pris la décision de maintenir allègement du quota prévu de production historique de pétrole malgré sa remontée. 

L’ assouplissement des quotas 

Selon les analystes de la Ryastad Energy, l’OPEP avait déjà communiqué ses intentions depuis avril. «Augmenter la production de 2 millions de barils par jour, ce n’est pas rien mais la demande se renforce et un regain de production est nécessaire» avait déclaré l’OPEP.

L’OPEP et la Russie se sont mis d’accord pour limiter le quota de réduction à 7.7 millions de barils par jour d’ici décembre, contre 9.7 millions depuis mai, soit 10% de l’offre mondiale. Des quotas complémentaires seront appliqués aux pays n’ayant pas pu respecter leurs quotas de production les mois de mai et juin dernier, afin de compenser.

Le marché du pétrole en juillet

Ce mercredi 15 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 43.37 dollars à Londres, marquant une hausse de 1.28% par rapport à mardi.  Le baril américain de WTI a gagné 1.17% à 40.76 dollars causé par la chute inattendue des stocks de brut américains. En effet, les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont baissé de 7.493 millions de barils. 

Selon les échos, les analystes ont précisé que l’offre de pétrole devrait rester supérieure jusqu’à la fin de l’année 2020 et que les prix du brent devraient se limiter à un niveau proche de 40 dollars le baril d’ici fin 2020.

 

Plus de nouvelles

L’Union d’EDF et d’ENGIE serait-elle envisageable ? 

– 16/07/2020 – Selon BFM Business, le président de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), Jean François Carenco et...

Lire la suite

EDF rebranche Total Direct Energie 

– 16/07/2020 – Total Direct Energie remporte la deuxième manche dans la bataille judiciaire contre le fournisseur historique EDF. Le...

Lire la suite

L’usine du Creusot dans la ligne de mire des EPR en 2021

– 15/07/2020 – L’usine du Creusot sera mobilisée afin de construire de nouveaux EPR dès mi-2021. Framatome, filiale d’EDF, a...

Lire la suite