Nucléaire : Le fournisseur Alpiq riposte contre EDF

– 05/06/2020 –

Mercredi, la filiale française du groupe suisse Alpiq, a contesté la résiliation de son contrat ARENH 2020 d’achat d’électricité nucléaire d’EDF. Selon elle, cette action n’est basée sur aucun fondement et souhaite donc faire valoir ses droits. 

En ce début de semaine, EDF a annoncé la résiliation des contrats ARENH 2020 de trois fournisseurs Total Direct Energie, Gazel et Alpiq, suite à la décision prise par le Tribunal de Commerce la semaine dernière. La justice a approuvé la demande de suspension des livraisons d’électricité faite par les trois fournisseurs alternatifs suite à la crise du coronavirus et les mesures de confinement installées. 

Les fournisseurs cherchaient à activer la clause de force majeure dans le cadre du mécanisme de l’ARENH. Dans le contexte de pandémie, les fournisseurs ont couvert en moyenne 60% des besoins prévus de leurs clients en 2020 avec de l’ARENH. 

Mais la chute de la demande de 20% les a contraint à revendre leur excédent d’électricité sur le marché à prix au moins de moitié inférieur au prix d’achat ARENH. 

Alpiq avait proposé en vain au groupe nucléaire une diminution de 25% de ses livraisons. Ce taux expliquerait la baisse de consommation de la clientèle industrielle et de grandes entreprises du fournisseur.  

Les pertes du fournisseur Suisse en France sont évaluées à 9 millions d’euros entre le début du confinement et le début du mois de Mai. Tandis que celle de Gazel Énergie sont égales à 3.3 millions.  De son côté, EDF doit faire face aux pertes liées à la chute de la demande et des prix. 

Ce dernier reste sur sa position et conteste l’activation de la force majeure. “Il n’y a aucun problème pour que ces fournisseurs rachètent de l’ARENH en 2021, le conflit juridique qui nous oppose est uniquement circonscrit à l’année 2020” indique le monopole nucléaire. 

Les prix de gros de l’électricité ne seront normalement pas impactés, selon l’analyse d’un trader londonien.

Plus de nouvelles

Tout comprendre sur les taxes et contributions des factures de gaz 

– 04/06/2020 – Les taxes : elles représentent environ un tiers de votre facture de gaz. Fixées par l’Etat, les...

Lire la suite

Nucléaire: Record de la plus basse production depuis 2012

– 04/06/2020 – Au mois de mai 2020, la production nucléaire française a atteint son niveau le plus bas depuis...

Lire la suite

Évolution annuelle des tarifs d’utilisations des réseaux publics d’électricité

– 03/06/2020 – L’évolution du TURPE au 1er Août 2020 a été annoncée. Chaque année, le TURPE évolue au 1er...

Lire la suite