Nucléaire : Areva vend près de 30 % de ses parts à l’État

Areva, qui détient 40 % du groupe Orano (multinationale du combustible nucléaire), a vendu la quasi-totalité de ses parts à l’État. Cette vente permettra au groupe d’achever un chantier en Finlande.

Le géant du nucléaire Areva ne détient plus que 9,4 % d’Orano

Le groupe Areva se doit de tenir ses engagements financiers dans le cadre de la construction de l’EPR (réacteur nucléaire de troisième génération) d’Olkiluoto, au sud-ouest de la Finlande. Areva se doit de lever 600 millions d’euros afin de finaliser le projet.

Ainsi, le groupe Orano SA appartient à près de 70 % à l’État. Cette vente de 994,1 millions d’euros n’est pas négligeable et rebat les cartes pour Areva qui ne détient plus que 9,4 % du groupe Orano.

L’État actionnaire à plus de 70 %

La monétisation de ces parts aidera Orano de répondre à ses engagements à propos du nucléaire. Sur les 40 % d’Orano qui appartenaient au groupe Areva, 10 % ont été placés en fiducie auprès de Natixis pour sécuriser un prêt accordé par la Siemens Bank. 10 autres pourcents ont été placés en fiducie auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

L’État a racheté les 12 % du capital d’Orano qui était détenu par Areva (pour une valeur de 719 millions d’euros) et 4,59 % du capital de la Caisse des dépôts (pour 275 millions d’euros). Ainsi, aujourd’hui, Orano SA est détenu à 70,59 % par l’État contre 54 % jusqu’alors.

Plus de nouvelles

CO2 : TotalEnergies et Veolia s’associent pour un projet de biocarburant

Les deux géants de l’énergie TotalEnergies et Veolia ont annoncé qu’ils allaient s’associer pour développer une culture de microalgues à...

Lire la suite

Production nucléaire : EDF relève ses objectifs pour 2021 après la reprise de l’activité en France

La levée des restrictions liées au Covid-19 a permis la relance de l’économie et, avec elle, une consommation d’électricité plus...

Lire la suite

La Mède : TotalEnergies n’utilisera plus d’huile de palme à partir de 2023

Alors que la bioraffinerie de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) exploitée par le groupe TotalEnergies est sous le collimateur de...

Lire la suite