L’apparition du métier de courtier en énergie est liée à l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Assez récente en France, cette profession est déjà bien ancrée dans d’autres pays tels que la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni où la privatisation des marchés de l’énergie est plus ancienne.

A quoi sert un courtier en énergie ?

Tout comme un courtier en assurance, il vous aide à trouver la structure contractuelle et tarifaire adaptées et personnalisées pour votre entreprise.
En plus de ses conseils, un courtier en énergie vous fait gagner du temps. Il contacte de nombreux fournisseurs, analyse leurs offres et facilite vos démarches si vous décidez de souscrire un nouveau contrat d’énergie.

Les étapes

1. Votre conseiller vous contacte et prend le temps de comprendre comment fonctionne votre entreprise : usages de l’énergie, pics d’activité, consommations, plans futurs pour votre entreprise.

2. Votre conseiller surveille le marché et vos contrats. Le moment venu, il contacte les différents fournisseurs pour recevoir des offres de prix.

3. Une fois les offres analysées et comparées, votre conseiller vous recontacte. Il vous présente ses résultats et ses recommandations pour optimiser vos contrats.

4. Vous avez choisi un nouveau contrat d’énergie. Les démarches sont simplifiées, nous nous chargeons de tout.

5. Votre conseiller reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il surveille le marché et vous recontactera avant l’échéance de votre contrat afin de négocier de nouveaux prix.