L’électricité est devenue anodine. Voir une lumière s’allumer ou notre ordinateur est devenue normale et on ne se demande plus comment elle fonctionne. Il est donc intéressant de comprendre comment l’électricité arrive jusque dans nos maisons.

Comprendre les acteurs du marché

De la production aux consommateurs, différents acteurs interviennent pour réussir à avoir un accès sans problème et continu à l’électricité pour les professionnels. Comme toutes les énergies, l’électricité possède son propre réseau.

Des producteurs au réseau électrique

Le premier acteur est le producteur qui est différent d’un fournisseur. Sa mission est d’injecter dans le réseau haute-tension et basse-tension de l’électricité. Selon la ressource exploitée, renouvelable ou pas, le producteur est différent.

  • Lorsque la production est nucléaire, l’électricité provient d’EDF qui possède les centrales nucléaires en France. Le nucléaire est, encore aujourd’hui, la principale ressource d’électricité et la France est la deuxième productrice de cette source d’énergie dans le monde. EDF est aussi le premier producteur d’énergie en France mais il doit assurer le fonctionnement et réaliser des investissements pour les centrales nucléaires;
  • La production peut venir aussi de centrales thermiques au fioul ou au charbon. Mais, avec une prise de conscience de créer de nouvelles sources d’électricité renouvelables, la part de cette production diminue. Elles sont toujours utilisées en cas de pic de consommation car leur mise en marche est plus rapide.
  • Les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans la production française. La première source renouvelable est l’énergie hydraulique qui provient des forces de l’eau. En France, on trouve environ 2300 emménagements hydrauliques. Engie est la première entreprise a tiré parti de cette production.
    Ensuite, l’énergie éolienne est la deuxième source renouvelable. Beaucoup plus visible que les autres énergies avec les éoliennes, sa part est en constante augmentation.
    Enfin, on trouve l’énergie solaire de plus en plus utilisée pour l’autoconsommation. C’est le fait de consommer l’énergie produite directement sur le lieu de consommation.

Le réseau électrique est transporté des lieux de production jusqu’au lieu de stockage ou de transformation. Elle est nommée RTE pour Réseau Transport Électrique. Elle ne s’occupe que du transport de l’électricité en haute-tension. Elle est missionnée pour assurer l’accès à ses clients une électricité continue et sure. Ce sont surtout de grandes entreprises et les fournisseurs qui sont ses principaux clients professionnels. En effet, des entreprises possédant un besoin conséquent en énergie doivent être directement raccordées au réseau haute-tension.

Ensuite, Enedis est le distributeur français d’électricité c’est-à-dire que cette entreprise doit distribuer cette énergie à partir des lieux de stockage ou du réseau haute-tension. Ses missions sont d’intérêt public donc considéré comme un service public.

 

Les fournisseurs électriques professionnels

Depuis 2007, de nouveaux fournisseurs sont arrivés sur le marché de l’électricité. En effet, auparavant, seul EDF était disponible sur le marché que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers mais avec l’ouverture à la concurrence, des fournisseurs disponibles pour les professionnels comme Total ou Engie pro sont apparus.

Un fournisseur est une entreprise qui commercialise et facture la consommation d’électricité des entreprises ou des foyers. Sa mission est d’acheter l’énergie pour la revendre aux consommateurs finaux. Ainsi, il est l’acteur dont l’usager va avoir le plus de contact car c’est lui qui s’occupe de la souscription, de la facturation ou de la résiliation d’un contrat. En cas de problème, le fournisseur doit être contacté en cas de coupure de courant, si le problème est de nature météorologique ou qui intervient non seulement dans vos locaux et dans le reste de votre ville.

Voici une liste non exhaustive des fournisseurs électricité professionnels en France :

  • Engie pro ;
  • Total Spring ;
  • Direct Énergie ;
  • Enovos ;
  • Énergies Libres ;
  • EDF pro ;
  • Eni.

 

electricite professionel

Un nouveau paradigme pour l’électricité

Avant la libéralisation du marché de l’électricité

A cette époque, seule une entreprise s’occupait de gérer le réseau, distribuer l’électricité et facturer l’électricité consommée, EDF (Électricité De France. C’était un monopole et les consommateurs n’avaient qu’un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives au marché de cette énergie.

Depuis l’ouverture du marché

L’arrivée de nouveaux fournisseurs tant pour l’électricité que pour le marché du gaz a été possible par le biais d’une première directive européenne. Cette “loi” européenne a été adoptée en 1996. L’ouverture du marché n’a pas été directement proclamée mais a été le résultat de plusieurs étapes :

  • Février 1999. Sites avec une consommation de 100GWh;
  • Juin 2000. Tous les sites possédant une consommation de plus de 16GWh;
  • Février 2003. Consommation supérieure à 7GWh;
  • Juillet 2004. Toutes les entreprises et collectivités locales;
  • Juillet 2007. Tous les consommateurs (particuliers et entreprises);
  • Janvier 2016. Disparition des tarifs réglementés pour les puissances de plus de 36kVA.

Avec ce changement de marché de l’électricité, il existe deux types de prix disponibles pour les entreprises. Le premier est le tarif réglementé de vente (ou TRV). C’est le tarif fixé par les pouvoirs publics et dont seul le fournisseur historique, EDF, peut le proposer aux clients avec un compteur possédant une puissance inférieure à 36kVA. Il peut être choisi peu importe les options tarifaires. Ainsi, que le compteur soit en base ou en heures pleines/heures creuses, le tarif réglementé peut s’appliquer.

Le second type de prix disponible est le tarif de marché que tous les fournisseurs peuvent présenter aux clients. Ce sont des offres dont le prix est indexé sur le tarif réglementé électrique pour les professionnels. Chaque fournisseur propose un pourcentage différent et des options pour améliorer le service proposé comme avoir un contrat dont la gestion n’est

Ainsi, de nombreux fournisseurs sont apparus proposant différentes offres avec des tarifs variables ou fixes. Dernièrement, ce sont les commerçants E.Leclerc et cDiscount qui les ont proposés et sont arrivés sur le marché.

Choisir l’électricité pour un local professionnel

Tout comme pour le choix des énergies à utiliser, il faut prendre en compte les besoins et envies que vous avez pour vos bureaux ou industries. De plus, chaque fournisseur propose une plus-value différente des autres. Par exemple, si vous avez une main écologique, il existe certains fournisseurs dits “verts”. De plus, il faut faire un choix entre les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique qui est EDF.