L’Islande a foré dans un volcan pour générer plus d’énergie propre

Lancé en août dernier, le forage a été achevé le 25 janvier cette année, ayant déjà atteint une profondeur record de 4 659 mètres. Le projet est susceptible de produire environ 10 fois plus d’énergie que les puits de gaz ou de pétrole, en générant de l’électricité à partir de la chaleur stockée dans le volcan.
THOR a accédé à des liquides chauds sous une pression extrêmement forte at à des températures “supercritiques” de 427°C, mais pour satisfaire les besoins d’une ville comme Reykjavik, avec 212 000 habitants, environ 30 à 35 puits seront nécessaires.
L’équipe travaillant pour le projet THOR a besoin de 2 ans pour évaluer la faisabilité technique et économique de ce puits.
L’Islande est maintenant le seul pays générant l’électricité à 100% de sources d’énergie renouvelable, 25% provenant de la géothermie. Néanmoins, le forage est la principale raison pour laquelle le pays lutte toujours avec le problème des émissions de CO2 et de la pollution du soufre. La nation essaie de réduire l’impact en doublant les taxes sur les émissions de CO2 et en supprimant les incitations financières aux industries polluantes.
L’objectif à long-terme de l’Islande est de réduire sa dépendance aux hydrocarbures, ayant comme but que tous les voitures soient électriques.

Plus de nouvelles

Quotidien (04.05.2017): Les prix du pétrole ont accru car les stocks ont baissé moins que prévu

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mercredi, car l'AIE a annoncé que les stocks hebdomadaires de pétrole ont réduit moins de la moitié de la valeur prévue.

Lire la suite

Allemagne : L’électricité à partir des sources d’énergie renouvelable a fortement accru au cours du week-end

L'énergie provenant de sources renouvelables en Allemagne a fourni la plupart de l'électricité au cours du week-end, comme indiqué dans un rapport récent de l'industrie. Pour la première fois, la majorité des centrales au charbon du pays ne fonctionnaient pas.

Lire la suite

Quotidien (03.05.2017): Les prix du pétrole et du carbone européen aux niveaux les plus bas de 2017

Les prix du pétrole ont légèrement diminué mardi vu les rapports sur la hausse de la production de pétrole aux États-Unis, au Canada et en Libye, ainsi qu’une conformité réduite des membres de l'OPEP avec l'accord sur la réduction de la production au cours du premier semestre de cette année.

Lire la suite