Le marché du gaz naturel de la Lettonie est officiellement ouvert à la concurrence

La nouvelle loi ouvre le marché à la libre concurrence en divisant le monopole Latvijas Gaze, dans lequel Gazprom détient 34%.
Les entreprises devront choisir un nouveau fournisseur de gaz naturel d’ici a 15 juin 2017. Jusqu’à présent, 15 sociétés se sont inscrites comme sociétés de fourniture de gaz, dont deux de la Lituanie. Les ménages achèteront du gaz du fournisseur existant, Latvijas Gaze, mais à de nouveaux prix réglementés jusqu’en 2019.
Le ministre letton de l’économie, Arvils Aseradens a déclaré que chaque entreprise enregistrée comme fournisseur de gaz avec l’organisme de réglementation du pays serait autorisée à acheter et à fournir du gaz en Lettonie à partir du 3 avril.
Le gouvernement letton, en collaboration avec la Lituanie et l’Estonie, envisage de créer un marché régional du gaz de la Baltique d’ici à 2020. Ils aussi envisagent de relier le marché à la Finlande via un gazoduc estonien-finnois, appelé Connecteur Baltique qui devrait devenir opérationnel en 2020.
La Lettonie consomme actuellement environ 1,3 milliard de mètres cubes de gaz par année, tandis que le marché de la Baltique commun consommera près de 4,6 milliards de mètres cubes.

Plus de nouvelles

Grèce : Repsol parvient à un accord avec Energean Oil sur deux blocs grecs de pétrole

Energean Oil & Gas a annoncé la vente à la société espagnole Repsol de 60% des intérêts dans les blocs Ioannina et Aitoloakarnania situés en Grèce occidentale.

Lire la suite

ENGIE signe plusieurs accords de partenariat dans les projets d’énergie renouvelable en Asie-Pacifique

Le groupe Engie, acteur énergétique mondial, a signé 8 accords de partenariat pour fournir des solutions modernes en matière d’investissement et de développement de solutions énergétiques durables à Singapour, en Indonésie et en Malaisie.

Lire la suite

Allemagne: première puissance électrique fournie par Nordsee One

Le parc éolien offshore Nordsee One de 332 MW en mer du Nord au large des côtes allemandes vient de produire et de fournir son premier kilowattheure au réseau continental.

Lire la suite