Le fonds souverain norvégien exclut 10 nouvelles sociétés suite à leur exposition au charbon

Plusieurs entreprises des secteurs du pétrole, du ciment et de l’acier ont été accusées d’émettre trop de gaz à effet de serre. Autres 26 entreprises risquent d’être exclues.
Les dix sociétés exclues mardi étaient : CEZ, Eneva, Great River Energy, HK Electric Investments, Huidan Energy, Korea Electric Corp, Malakoff Corp, Otter Tail Corp, PGE et SDIC Power Holdings.
Le comité d’éthique a également déclaré qu’il avait mis deux sociétés sous l’observation pour l’exclusion potentielle à l’avenir. Il s’agit de NorthWestern Corp et de Portland General Electric.
Le parlement norvégien avait décidé en 2015 d’exclure les sociétés réalisant plus de 30 % de leur activité dans le charbon parce qu’elles contribuent grandement au changement climatique et à la pollution atmosphérique.

Plus de nouvelles

Quotidien (09.03.2017): Les prix du pétrole ont chuté de 5% au plus bas niveau de cette année

Les prix du pétrole ont enregistré mercredi une baisse de 5 pour cent à leur niveau le plus bas de cette année, car les stocks du brut aux Etats-Unis ont bondi à un nouveau record, augmentant les craintes qu'un excédent mondial pourrait durer même si l'OPEP essaye de soutenir les prix avec des réductions de production.

Lire la suite

EDF envisage la construction d’une nouvelle centrale électrique au gaz en Grande Bretagne

L'entreprise française EDF envisage la construction d’une nouvelle centrale au gaz à côté de l'une de ses centrales existantes à West Burton, au Nottinghamshire, dans le nord-est de l'Angleterre.

Lire la suite

La société énergétique algérienne Sonatrach prolongera l’accord de GNL avec Engie en mars

La société nationale d'énergie Sonatrach devrait prolonger un accord avec le groupe français d'électricité et de gaz Engie envisageant la fourniture de 10 milliards de mètres cubes de GNL par an.

Lire la suite