Le bénéfice d’Exxon Mobil a chuté de 40% au 4ème trimestre

Le bénéfice par action d’Exxon était de 41 cents au quatrième trimestre de 2016, avec un bénéfice net de 1,68 milliard de dollars, soit 40% de moins que prévu.
Pour l’ensemble de l’exercice, Exxon a déclaré un bénéfice par action (BPA) de 1,88 $ et un chiffre d’affaires de 226,09 milliards de dollars, comparativement à un BPA de 2015 de 3,85 $ et un chiffre d’affaires de 268,88 milliards de dollars. Les analystes prévoyaient un BPA de 2,19 $ et des revenus de 230,92 milliards de dollars.
Les bénéfices de la société ont été influencés par le déclin des prix du pétrole et par l’affaiblissement de la valeur des actifs de gaz naturel non développé dans la région des Rocheuses de près de 2 milliards de dollars.
Toutefois, malgré les résultats décevants du dernier trimestre, il y a des signes qu’Exxon a commencé à sortir de cette situation. Pour la première fois depuis la mi-2014, les revenus d’Exxon n’ont pas baissé au dernier trimestre.
En décembre, le PDG d’Exxon et le président, Rex Tillerson a quitté la société après plusieurs décennies de service afin de rejoindre l’administration du nouveau président américain Donald Trump.

Plus de nouvelles

Les exportations de charbon de Richards Bay en Afrique du Sud ont baissé en-dessous de la cible de 2016

Les exportations de charbon de Richards Bay (RBCT) en Afrique du Sud ont baissé à 72,6 millions de tonnes, derrière l'objectif de 75 millions de dollars en raison d’une faible demande en provenance d'Europe.

Lire la suite

Shell vend ses actifs en mer du Nord pour 3,8 milliards de dollars

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a dévoilé la vente de ses actifs de pétrole et de gaz de la mer du Nord à Chrysaor, une société privée soutenue par des capitaux propres, pour 3,8 milliards de dollars, dans sa première sortie importante du bassin en 45 ans.

Lire la suite

Gazprom envisage d’accroître sa part de marché en Europe par l’expansion de Wingas

Le géant gazier russe Gazprom envisage d’accroître ses ventes en Europe, aidé par l'expansion de sa filiale allemande Wingas.

Lire la suite