L’Allemagne a approuvé la construction des parcs éoliens offshore à faible coût au-delà de 2020

Les projets susceptibles d’être implémentés au-delà de 2020 ont été obtenus à un prix moyen nécessitant une subvention de 0,44 centime d’euro par kilowatt-heure (kWh) d’énergie, selon le régulateur Bundesnetzagentur.
DONG Energy du Danemark et EnBW de l’Allemagne ont remporté le premier appel d’offres public.
En vertu des tarifs existants, les opérateurs d’éolien offshore reçoivent une subvention de 12 cents / kWh. Le prix de l’énergie payé par les consommateurs finaux s’élève à environ 30 cents / kWh, l’un des plus élevés en Europe.
Le président de Bundesnetzagentur, Jochen Homann, dont le travail consiste à réduire les coûts pour les consommateurs, a déclaré que le processus d’appel d’offres a débloqué le potentiel de réduction des coûts à moyen et à long terme, engendrant une diminution inattendue des subventions.
Dans un deuxième tour l’année prochaine, l’autorité mettra à l’approbation environ 1 610 MW supplémentaires.
DONG a annoncé avoir remporté trois projets susceptibles d’être mises en service en 2024 et que deux d’entre eux, OWP West et Borkrum Riffgrund West 2, chacun de 240 MW, n’obtiendraient pas de subventions au-dessus du prix de gros de l’électricité. Entre temps, le troisième projet, Gode Wind 3 de 110 MW, a été offert à un prix de vente de 6 cents/kWh.
Toutefois, les critiques mentionnent que l’énergie éolienne est plus coûteuse que la production d’électricité à combustible fossile, tandis que les groupes environnementaux considèrent que la construction d’éoliennes pourrait également endommager la vie marine.

Plus de nouvelles

La Turquie entend lancer un appel d’offres pour une centrale éolienne de 1 000 mégawatts.

La Turquie a annoncé son intention de lancer un appel d'offre pour une centrale éolienne d’une capacité de 1000 mégawatts (MW) pour la fin de juillet.

Lire la suite

Elia va investir 400 millions d’euros dans une plateforme offshore

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge Elia a reçu le feu vert pour investir 400 millions d'euros dans un futur réseau en mer du Nord des nouveaux parcs éoliens offshore.

Lire la suite

Les projets d’énergie marine atteignent près de 20 MW dans l’UE

Selon un nouveau rapport de l’Ocean Energy Europe, des projets d'énergie marine totalisant près de 20MW ont été lancés en Europe en 2016 alors que d'autres, d’une capacité de 30MW, sont en construction.

Lire la suite