GNV : Total et Sigeif Mobilités ouvrent la plus grande station de gaz naturel de France à Gennevilliers

C’est une belle promotion pour la mobilité alternative ainsi que pour Total et Sigeif Mobilités qui ont inauguré, il y a quelques semaines, la plus grande station GNV (gaz naturel pour véhicules) et bioGNV de France.

Une station ouverte aux particuliers et professionnels

Accessible 24h/24 aux professionnels et aux particuliers, cette station située à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a été inaugurée par Total, et Sigeif Mobilités, société d’économie mixte créée par le Sigeif et la Caisse des Dépôts, en présence de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports en visite sur le site pour l’occasion. Le ministre a tenu à saluer cette ouverture, avant de rappeler que « les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs sont en recherche constante de solutions alternatives au diesel dans le cadre d’un mix énergétique. »

À cette occasion, le Président de Total Marketing France n’a pas caché son enthousiasme et qualifie « cette ouverture de la plus grande station GNV et bioGNV de France [comme] une fierté pour [les] équipes. »

Cette station peut d’ores et déjà accueillir tous types de véhicules dont les propriétaires peuvent choisir le taux de biométhane qui alimentent leur véhicule. Directement raccordée au réseau de gaz haute pression GRTgaz, équipée de 5 points de ravitaillement et à proximité de Paris, cette station GNV contribue à accélérer la transition (énergétique) vers un carburant plus « propre. »

Alors qu’une vingtaine de stations ont été déjà ouvertes en France, notamment du côté de Bordeaux, Toulouse, Avignon, Rennes, Nantes, Rouen, Amiens ou encore Strasbourg, 110 stations GNV Total seront ouvertes d’ici à 2025 annonce le groupe qui deviendra Total Energies dans les prochains mois. En région parisienne, deux sont déjà en service : à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Orly (Val-de-Marne). Le groupe prévoit des ouvertures prochaines au sein même de la capitale mais aussi à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

La région Île-de-France vers une accélération du développement du GNV et bioGNV

Cette récente ouverture s’inscrit dans le développement du GNV et du bioGNV (dont la principale différence réside dans le caractère renouvelable de la molécule). GRTgaz annonçait, dans son « Bilan gaz et gaz renouvelables 2020 », avoir massivement investi en dépit de la pandémie de la Covid-19. Le gestionnaire de réseau de transport de gaz a déboursé 386 millions d’euros l’année passée, dont 40 ont été consacrés au développement de la transition énergétique (biométhane, bioGNV…). 

Ce ne sont pas moins de 5 000 camions, 4 400 bus et cars ainsi que 2 000 bennes à ordures ménagères qui ont roulé au GNV, trois mobilités ayant représenté une consommation de 2,85 TWh l’année dernière.

La Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a rappelé l’engagement du territoire francilien en faveur de l’utilisation de ce nouveau carburant : « la Région accélère le développement de l’usage du GNV et du bioGNV pour les camions et les véhicules utilitaires en Ile-de-France, à la fois à travers sa participation à la Sem Sigeif Mobilités, mais également par une politique ambitieuse de soutien à l’acquisition de véhicules pour les petites entreprises. Enfin, elle montre l’exemple avec la transition énergétique du parc bus d’Ile-de-France Mobilités. »

Plus de nouvelles

Prix du gaz : nouvelle augmentation de 5,7 % au 1er mars 2021

Nouveau mois et nouvelle augmentation des prix du gaz pour les ménages français et leurs copropriétés a annoncé la Commission...

Lire la suite

Engie : un bilan 2020 dans le rouge pour le groupe, mais un net rebond attendu en 2021

Après EDF, c’est au tour d’Engie de publier son bilan de l’année 2020, et tout comme le fournisseur historique d’électricité,...

Lire la suite

Nucléaire : l’ASN prolonge la durée de vie des plus vieux réacteurs français de 10 ans

L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a livré son verdict mardi 23 février 2021 : elle maintiendra les plus vieux réacteurs...

Lire la suite