Framatome, Rosatom et GE: Nouveau projet de construction d’une centrale nucléaire en Bulgarie

Jeudi 18 Juin, l’entreprise publique russe Rosatom a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) avec le français Framatome (anciennement Areva NP) et General Electric dans le cadre d’une candidature d’un investisseur stratégique pour la création d’une centrale nucléaire en Bulgarie à Béléné. 

L’annonce de cette sélection avait été publiée en mai 2019 dans le journal officiel de l’Union Européenne (JOUE). Mais en raison de la crise sanitaire, la date de la limite des offres a été repoussée par la Bulgarie. 

Les entreprises vont devoir collaborer pour participer à l’appel d’offres pour la construction de cette centrale de Béléné. Dans le cas où Rosatom est choisi pour être un investisseur du projet, Framatome sera son partenaire de référence concernant les systèmes de contrôle de processus automatisés de la centrale. 

Rosatom a souligné que le niveau de confiance entre Framatome et lui était élevé et constant. “Framatome apporte son expertise internationale et des années d’expérience industrielle dans le domaine des systèmes de contrôle-commande” a déclaré l’entreprise russe. 

De leur côté, le vice-président Fréderic Lelièvre de Framatome explique que c’est “un honneur de nous associer à l’entreprise publique Rosatom en vue de la construction de la centrale Béléné, un projet important qui permettra de produire une électricité propre et fiable”. 

“Je suis sûr que la coopération internationale avec les leaders de l’industrie nucléaire contribuera à créer les meilleures conditions financières et techniques pour la mise en oeuvre de la centrale de Béléné.  

L’achèvement de la construction de la centrale de Béléné permettra à la Bulgarie de fournir aux entreprises et à la population une électricité décarbonée et abordable, tout en réduisant la dépendance du pays à l’importation de combustibles minéraux solides.

Plus de nouvelles

Qu’est-ce que l’acheminement de l’électricité ?

– 17/06/2020 – Le coût d’acheminement, ou TURPE, est un coût payé par tous les consommateurs pour accéder au réseau...

Lire la suite

CRE: Quel est le bilan de la production énergétique française en 2019?

– 17/06/2020 – La Commission de Régulation de l’Énergie est l’autorité administrative indépendante française qui veille au bon fonctionnement du...

Lire la suite

Énergie: Le plan de la ministre Elisabeth Borne pour cet hiver

– 15/06/2020 – Face à la crise du coronavirus, les moyens de production d’électricité affichent une “disponibilité historiquement basse”. Selon...

Lire la suite