Été 2020 : Risque d’une diminution des cours d’eau proches de huit centrales nucléaires en France

– 26/06/2020 –

Cet été, la sécheresse et la canicule pourraient fortement réduire le débit des cours d’eau près de huit centrales nucléaires d’EDF, situées dans le sud, le centre et l’est de la France.

En effet, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a indiqué que “Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine pourraient plus particulièrement connaître des épisodes de sécheresse”. Ces dernières seraient identifiées comme étant des zones “à risques”.

Un point avait déjà été fait en Avril 2020 par Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle avait lancé un appel à la vigilance afin d’éviter des pénuries d’eau sur ces mêmes territoires d’ici la fin de cet été. 

En 2019, des ruptures d’approvisionnement de longue durée s’étaient produites dans treize départements de France notamment pendant cent jours en Haute Saône et en Ariège. La situation ne semble pas aussi alarmante que l’année dernière selon le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Par ailleurs, les stocks  hydrauliques sont au plus haut depuis 10 ans avec 90% à 95% de remplissage. Ils pourront donc maintenir le niveau des cours d’eau en cas de sécheresse.

Le refroidissement des centrales nucléaires

Afin de refroidir les réacteurs nucléaires, les centrales nucléaires pompent l’eau des mers ou des rivières de France. EDF doit en aval rejeter cette eau à une température contrôlée et réglementée. Toutefois, en période de sécheresse et de canicule, la température de l’eau devient trop haute, ce qui oblige le groupe nucléaire à arrêter le refroidissement de certaines centrales et donc arrêter certains de ces réacteurs. 

L’année dernière, en raison des températures élevées des cours d’eau, la disponibilité des sites nucléaires français avait été réduite de 6.2 GW en fin juillet, soit 10% de la capacité totale du parc nucléaire français. 

A la suite des premières grosses chaleurs en France et des températures avoisinant les  35ºC cette semaine, une vingtaine de département ont été placés en alerte vigilance.

 

Plus de nouvelles

Energie: Lente reprise de la demande d’électricité en Europe 

– 25/06/2020 – Malgré l’assouplissement des règles sanitaires en Europe dû au Covid-19, la demande d’électricité n’a que très peu...

Lire la suite

Énergie: Où en est Total dans le projet d’exploitation du gaz au Mozambique?

– 23/06/2020 – Vendredi dernier, Total a indiqué qu’il souhaitait maintenir son calendrier d’exploitation du gaz au Mozambique à partir...

Lire la suite

Framatome, Rosatom et GE: Nouveau projet de construction d’une centrale nucléaire en Bulgarie

Jeudi 18 Juin, l’entreprise publique russe Rosatom a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) avec le français Framatome (anciennement...

Lire la suite