Entreprises – fin partielle des tarifs réglementés d’électricité

A partir du 1er janvier 2021, une partie des entreprises françaises n’aura plus accès aux Tarifs Réglementés de Ventes d’électricité ou Tarif Bleu. Etes-vous concerné ?

Ce qui change :

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité, toutes les entreprises et particuliers avaient le droit de choisir librement entre une offre de marché et le tarif réglementé bleu, tant que leur puissance souscrite restait inférieure ou égale à 36kVA.

Avec la LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat,  les consommateurs finals non domestiques, soit les collectivités, entreprises et associations qui emploient plus de dix personnes ainsi que celle dont la masse salariale est inférieure à 10 personnes mais dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels excèdent 2 millions d’euros, n’auront plus accès aux TRV.

Ces professionnels doivent donc obligatoirement souscrire à un contrat en offre de marché avant cette date.

En revanche,  les particuliers, copropriétés et entreprises de moins de 10 employés ou ayant un chiffre d’affaire, une recette ou un bilan total annuel en dessous de 2M€  auront toujours le choix entre TRV et offres de marché en 2021.

fin-tarifs-reglementes-bleus

Mon entreprise est concernée par le changement – que dois-je faire ?

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos quelques conseils pour y voir plus clair.

Surtout n’attendez pas pour renégocier !

Le marché de l’électricité est historiquement bas, c’est le moment parfait pour négocier votre prochain contrat d’électricité ! Que ce soit pour un début de contrat le mois prochain ou en fin d’année, sachez que vous pouvez négocier votre offre de marché dès maintenant.

 

Faites jouer la concurrence

Que vous souhaitiez changer de fournisseur ou non, renégocier et faire jouer la concurrence vous permettra d’obtenir les meilleurs prix disponibles, que ce soit sur le marché ou chez votre fournisseur.

 

Les embouteillages de fin d’année

Nous vous conseillons de souscrire à une offre avant l’automne. Avec la fin des TRV jaunes et verts, nous avons remarqué que beaucoup d’entreprises ont attendu la période de septembre à décembre pour renégocier leurs tarifs. Cette période a pourtant tendance à être plus chère dû aux premières baisses de températures ainsi qu’à une réduction de la disponibilité de la production nucléaire (due à un entretien des réacteurs avant l’hiver).

Énergies France vous accompagne dans cette transition et vous fait gagner du temps. Votre conseiller dédié se charge de chercher les différentes offres sur le marché et de vous présenter celles qui seront les plus adaptée à votre entreprise. Nous nous chargeons aussi des démarches administratives chronophages.

Si souhaitez recevoir des conseils personnalisés et gratuits pour votre entreprise, contactez un de nos conseillers au 01 82 88 08 99 ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons au plus vite.

 

Plus de nouvelles

Les marchés de l’électricité et de gaz à la hausse

Depuis quelques jours, les prix de l’électricité et du gaz montent sur les marchés, avec peu de chances de voir...

Lire la suite

Actualités de l’énergie 9/09/2019

Lire la suite

Actualités de l’énergie 9/09/2019

Ce qu’il faut retenir dans le monde de l’énergie cette semaine : Le projet Astrid et son arrêt en bref :...

Lire la suite