Energies Renouvelables et crise sanitaire – l’Etat prend des mesures de soutien

Ce mercredi 1er Avril, le gouvernement a annoncé des mesures pour aider les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques. La ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, souhaite accompagner les projets de production d’électricité renouvelable durant l’épidémie de Covid-19.

Des délais supplémentaires seront appliqués afin de décaler la mise en service des sites en construction. Un délai forfaitaire sera mis en place pour que chaque filière s’acclimate aux différentes situations une fois la crise sanitaire stabilisée.

Concernant les projets de solaire photovoltaïque sur toitures, les tarifs d’achat de l’électricité ont été gelés pour trois mois, retardant ainsi la baisse qui devait avoir lieu au 1er avril. Les prochaines périodes d’appels d’offres du ministère ont également été repoussées totalement ou partiellement. «La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucune façon nous faire renoncer aux objectifs ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables» affirme la ministre Mme.Borne.

Enfin, 288 projets lauréats éoliens et photovoltaïques pour un volume de plus de 1.700 MW ont été désignés afin de poursuivre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ils «sont une preuve tangible de cette mobilisation et permettent de poursuivre les investissements au service du climat et de notre futur système énergétique» a déclaré Mme.Borne.

Plus de nouvelles

Stockage de gaz hiver 20/21, le prix baisse de 63%

Stockage de gaz naturel : la totalité des capacités ont été souscrites pour l’hiver prochain. Le prix baisse de 63%...

Lire la suite

Chute des prix d’électricité – une opportunité pour renégocier vos contrats!

Depuis que la pandémie de Coronavirus a frappé la France et que les mesures de confinement ont été appliquées, les...

Lire la suite

Eléctricité en France – des prix voués à augmenter ?

Dans les années 70, la France a fait le choix du nucléaire pour assurer l’indépendance énergétique du pays. Cette source...

Lire la suite