Énergies renouvelables : Engie et Orange s’associent pour le développement d’un projet solaire de 51 MW

Dans un communiqué publié le 15 février, Orange annonce qu’il s’est associé à Engie pour mettre en place une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable sur le territoire national et développer davantage les énergies renouvelables.

Deux parcs solaires de 51 MW dans les Hautes-Alpes

Ce contrat PPA (pour Corporate Power Purchase Agreement) de 15 ans vise notamment à développer deux nouveaux parcs solaires de 51 MW dans la région des Hautes-Alpes : l’un à l’Épine (38 MW), l’autre à Ribeyret (13 MW). Ces deux projets devraient être mis en service d’ici à janvier 2023

Le projet vise en outre à développer la gestion de la production de l’ensemble des solutions électriques renouvelables contractées par l’opérateur téléphonique auprès d’autres producteurs d’énergie. Ce contrat profitera donc à Orange à bien des égards et devrait même lui permettre de mieux répondre à sa consommation effective grâce à la fourniture de plus grands volumes d’énergie.

La mise en service de ces parcs solaires constitue une avancée notable dans le cadre de la réduction de l’empreinte environnementale d’Orange qui « est un enjeu majeur de la stratégie d’Orange » a livré Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France. Elle rappelle également les objectifs du groupe : « L’ambition du Groupe pour 2025 est de réduire de 30% ses émissions de CO2 directes par rapport à 2015 et d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son mix électrique. »

Engie, par la voix de Rosaline Corinthien, Directrice Générale d’Engie France Renouvelables, a également tenu à exprimer son optimisme quant aux nouveaux horizons qui se profilent grâce à ce partenariat : « Nous sommes fiers de collaborer avec Orange France pour construire un avenir prospère, durable et faible en carbone. Ce PPA contribue à augmenter la part des renouvelables sur le territoire français et participe ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce contrat innovant illustre […] notre ambition d’accélérer la transition énergétique de nos clients. »

Le communiqué ajoute que le fournisseur historique « agrègera par ailleurs la production d’énergie renouvelable venant des parcs éoliens ainsi que des centrales solaires pour lesquels Orange France a signé un contrat d’achat d’électricité. »

Orange prévoit également des retombées économiques non négligeables pour les territoires concernés dont les entreprises locales seront sollicitées « pour la construction, l’exploitation, l’entretien des sites et la perception des loyers et recettes fiscales générées par les installations. »

L’opérateur et fournisseur d’accès à Internet n’en est pas à son coup d’essai en la matière puisqu’il a déjà signé un PPA de 5 ans avec Boralex, acteur majeur des énergies renouvelables et premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France qui lui fournira 67 GWh/an

Plus de nouvelles

Hausse des prix de l’énergie : pourquoi votre facture augmente-t-elle ?

Lundi 1er février, les TRV (tarifs réglementés de vente) ont connu une nouvelle hausse, de l’ordre de 1,6% pour les...

Lire la suite

Nord Stream 2 ira à son terme selon les médias allemands et la Russie

Le projet Nord Stream 2 repart de l’avant malgré une demande du Parlement européen aux États membres de l’Union européenne...

Lire la suite

Énergies renouvelables : Shell prévoit une neutralité carbone d’ici à 2050

Faisant partie des mastodontes du secteur pétrolier avec Total et BP, Shell redéfinit ses priorités et mise sur les énergies...

Lire la suite