Énergie verte: La France va renouveler son parc éolien

– 23/07/2020 – 

Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) près de 400 mégawatts de capacité de production vont fêter leurs 15 ans d’exploitation en 2020. Pour remédier à ce vieillissement, des projets de rénovation commencent peu à peu à voir le jour.

En effet, cette année, des centaines d’éoliennes françaises se rapprochent de la retraite. Autrement dit, ces turbines vont sortir des mécanismes de rachat d’électricité noués avec l’Etat. De plus, à partir de 2023, un gigawatt de capacité de production sera enlevé des tarifs de rachat garantis par l’État. 

Selon les Echos, des développeurs ont pour projet de les remplacer par des machines plus puissantes. Le spécialiste des parcs éoliens RES vient de signer un contrat de “repowering” avec le fournisseur Suisse Alpiq, afin de renouveler le parc éolien de Gravières dans la Drôme. 

En remplaçant les six éoliennes, Alpiq vise une hausse de production d’électricité du parc à hauteur de 30%.  « Les meilleurs sites en termes d’exposition au vent ont été équipés les premiers il y a près de vingt ans et aujourd’hui la technologie permet d’obtenir un rendement bien meilleur. Dans les meilleurs projets, on peut espérer doubler voir parfois tripler la capacité de production d’un parc éolien », intervient Christophe Soulier, responsable « repowering » chez RES.  

Celui-ci a ajouté que malheureusement tous les sites ne sont pas éligibles et que certains ne pourront pas être remplacés par des machines plus puissantes. Cela dépendrait des zones où sont situés les parcs éoliens, des réglementations, des contraintes environnementales ou encore militaires. 

Les avis des habitants proches de ces installations restent généralement positifs.  Le directeur général adjoint EDF Renouvelables France, Nicolas Couderc, a confirmé que “l’acceptabilité locale des parcs est généralement très favorable pour ces projets, les élus et les habitants connaissent l’éolien depuis vingt ans ».

Plus de nouvelles

En Europe, les énergies renouvelables deviennent la première source d’électricité au premier semestre 2020

– 22/07/2020 – En Europe, pour la première fois de l’histoire, la production d’électricité d’origine renouvelable au premier semestre 2020,...

Lire la suite

Augmentation du montant des charges de service public de l’énergie pour 2021

– 20/07/2020 – Ce vendredi, la Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé que les estimations concernant le...

Lire la suite

Pétrole: La Russie et l’OPEP décide d’adoucissir les quotas de production

– 17/07/2020 – Les vingt trois membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés OPEP+ ont...

Lire la suite