Energie: Plongeon historique des investissements en énergies

– 05/06/2020 –

Les investissements mondiaux dans l’énergie en 2020 devraient diminuer de 20% alors que les prévisions initiales tablaient sur une augmentation de 2%, a communiqué l’Agence Internationale  de l’Energie. 

L’AIE a publié, fin Mai, son rapport sur les investissements mondiaux dans l’énergie. Elle a estimé que ces derniers devraient reculer d’environ 400 Milliards de dollars en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. En effet, cette crise sanitaire a ralenti l’activité économique, paralysé la majorité des entreprises et des transports. 

Du côté du pétrole, la chute des prix a incité les entreprises à baisser leurs investissements et à arrêter leurs projets. Le pétrole de schiste a vu ses investissements réduits de moitié, en faisant l’énergie la plus touchée par la crise. 

Selon l’agence AIE, les technologies propres devraient représenter 40% des investissements en 2020 contre un tiers en 2019. Cette hausse montre que les financiers soutiennent plus les technologies vertes que le pétrole et le gaz. 

Mais les investissements vont tout de même être perturbés et chuter de 11% en 2020. Les prévisions affichent une première baisse annuelle cette année des installations de capacités éoliennes et solaires depuis 20 ans.  

« Cela signifie la perte d’emplois et d’opportunités économiques aujourd’hui, ainsi que la perte d’approvisionnement énergétique dont nous pourrions bien avoir besoin demain une fois que l’économie se rétablira », a informé l’organisme.

Il a ajouté qu’à la suite de ces événements, les investissements pour atteindre les objectifs de la loi Climat de Paris et de la transition écologique seraient surement compromis. 

En effet, l’AIE craint que les pays émergents se tournent plutôt vers les énergies fossiles pour produire de l’électricité, le rythme des autorisations de nouvelles centrales à charbon ayant doublé début 2020 comparé à 2019.

Plus de nouvelles

Tout comprendre sur les taxes et contributions des factures de gaz 

– 04/06/2020 – Les taxes : elles représentent environ un tiers de votre facture de gaz. Fixées par l’Etat, les...

Lire la suite

Nucléaire: Record de la plus basse production depuis 2012

– 04/06/2020 – Au mois de mai 2020, la production nucléaire française a atteint son niveau le plus bas depuis...

Lire la suite

Évolution annuelle des tarifs d’utilisations des réseaux publics d’électricité

– 03/06/2020 – L’évolution du TURPE au 1er Août 2020 a été annoncée. Chaque année, le TURPE évolue au 1er...

Lire la suite