Énergie: Où en est Total dans le projet d’exploitation du gaz au Mozambique?

– 23/06/2020 –

Vendredi dernier, Total a indiqué qu’il souhaitait maintenir son calendrier d’exploitation du gaz au Mozambique à partir de 2024 malgré les conséquences de la crise sanitaire et les attaques terroristes survenues dans la région.  

Atteignant un coût de plus de 25 millions d’euros, ce projet avait été stoppé durant deux mois au vu de la crise de Covid-19. Plusieurs cas infectés ont notamment été découverts sur le site d’exploitation. 

Le directeur général de Total au Mozambique, Ronan Bescond, a indiqué que «Le premier cas (…) sur le site a été enregistré le 1er avril et un total de 96 travailleurs ont contracté la maladie. Parmi eux, 92 sont guéris et quatre sont toujours soignés”. 

Au début des années 2000, des réserves sous-marines avaient été dénichées au Mozambique dans la province du Cabo Delgado. Cette usine à gaz naturel liquéfié est le premier projet de développement terrestre. Mais celui-ci est menacé depuis 2017 par des attentats islamiques. 

Selon l’ONG et l’ACLED (Armed Conflict Local and Event Data Project) ces attaques ont délogé 210 000 personnes et causé la mort de 1100 personnes.

Mais l’entreprise confie que “En ce qui concerne la sécurité, c’est une situation qui nous inquiète mais cela n’affecte pas directement la société. Nous travaillons avec le gouvernement pour assurer la sécurité du site et des personnes”. 

Le ministre des ressources naturelles du Mozambique, Ernesto Max Tonela, a indiqué que ce projet était d’une grande importance et que le gouvernement veillerait à son “succès”. 

L’activité du groupe Total devrait revenir à la normale en Septembre.

D’après le 20 Minutes,

Plus de nouvelles

Framatome, Rosatom et GE: Nouveau projet de construction d’une centrale nucléaire en Bulgarie

Jeudi 18 Juin, l’entreprise publique russe Rosatom a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) avec le français Framatome (anciennement...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’acheminement de l’électricité ?

– 17/06/2020 – Le coût d’acheminement, ou TURPE, est un coût payé par tous les consommateurs pour accéder au réseau...

Lire la suite

CRE: Quel est le bilan de la production énergétique française en 2019?

– 17/06/2020 – La Commission de Régulation de l’Énergie est l’autorité administrative indépendante française qui veille au bon fonctionnement du...

Lire la suite