Energie News : Est-ce vraiment la fin du charbon ?

C’est ce qu’annonçait un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie : d’ici 2025, les énergies renouvelables deviendront la première source d’énergie et ainsi mettront fin au règne du charbon. Les grands remplaçants verts : le solaire photovoltaïque, l’éolien, l’hydrogène et autres sources vertes d’énergie devraient fournir “un tiers de l’électricité mondiale”, déclarait Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE. 

Sauf qu’aujourd’hui, le groupe allemand Urgewald annonce que ce sont plus de 500 GW de nouvelles capacités de production électrique au charbon qui sont toujours en cours de réalisation dans le monde. En effet, depuis la signature de l’accord de Paris sur le climat de 2015, la capacité mondiale installée de production de charbon aurait augmenté de 137 GW. 

Il ne faut pas oublier que le charbon reste pour de nombreux pays une grande source d’emplois et surtout, reste l’énergie la moins chère. C’est la Chine qui consomme la moitié du charbon mondial et inaugure une nouvelle centrale tous les quinze jours en moyenne.

“La fin du charbon reste largement une affaire de pays riches et sans doute encore pour longtemps, car il sera difficile de fermer des installations neuves dans les pays émergents” , affirmait Colette Lewiner, la présidente de l’Observatoire mondial Capgemini des marchés de l’énergie au journal La Croix en Janvier dernier. 

Plus de nouvelles

Quelle est la politique énergétique de Joe Biden ?

05.11.20 L’actualité de ces derniers jours tourne entièrement autour des élections américaines ! Les deux candidats à l’élection présidentielle de...

Lire la suite

Energie News – Hausse d’1.2 Milliard d’euros pour le “Grand Carénage” Nucléaire d’EDF

Il y a une semaine, jeudi 28 octobre 2020, EDF a revu à la hausse le coût du « grand...

Lire la suite

Energie News – Décathlon, toujours plus vert !

03.11.2020 L’entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs a annoncé aujourd’hui dans un communiqué de presse vouloir...

Lire la suite