Énergie: Le charbon laisse sa place aux renouvelables depuis deux mois au UK

– 12/06/2020 –

Le Royaume-Uni est sur la bonne voie pour réussir sa transition écologique. Ce Mercredi, les centrales à charbon n’ont pas ouvert leurs portes depuis deux mois pour produire de l’électricité. En Juin dernier, le record avait été de 18 jours sans l’utilisation de centrales à charbon. 

Face au coronavirus et aux mesures de confinement installées, la demande d’électricité dans le monde s’est fortement réduite et a fait accélérer d’autres modes de production d’énergies.

Il y a dix ans, les centrales à charbon représentaient 40% de la production d’électricité au Royaume-Uni. Très utilisées, elles étaient fortement émettrices d’électricité malgré qu’elles soient très polluantes. 

Depuis 2010, les énergies fossiles diminuent dans le mix énergétique britannique. Les anglais ont trouvé d’autres alternatives moins polluantes comme les énergies renouvelables dont l’éolien en tête ou encore les centrales à gaz qui produisent moins de CO2. 

La Grande Bretagne est d’ailleurs devenue, ce jeudi, le deuxième producteur d’énergie éolienne en Europe avec une part de 12.2% de la production en Janvier-Mai 2020. 

Le prix des énergies vertes en baisse  

Sur le réseau britannique depuis début 2020, 37% de l’électricité a été fournie par les énergies renouvelables, 35% pour les énergies fossiles dont 18% de nucléaires. Les 10% restants ont été importés. 

Sans considérer la baisse des prix des énergies renouvelables, l’évolution de la Grande Bretagne s’explique aussi grâce à la mise en place d’un prix plancher du carbone fixé à un peu plus de 20€ (18 pounds). Celui-ci permet d’augmenter le coût de production de l’électricité dans les centrales à charbon. 

Il existe encore trois centrales à charbon opérationnelles en Grande Bretagne. Une parmi les trois a été reconvertie et utilise maintenant d’autres matériaux moins polluants (palets en bois) que le charbon. Cette dernière fournissait 5 % de l’électricité produite dans le pays.

Plus de nouvelles

Sûreté Nucléaire : Mise en demeure d’EDF concernant la centrale nucléaire de Gravelines

– 10/06/2020 – EDF fait l’objet d’un rappel à l’ordre de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) sur 5 des 6...

Lire la suite

Comprendre l’acheminement du gaz

– 09/06/2020 – L’acheminement du gaz génère des coûts de gestion et d’entretien pour les gestionnaires de réseaux. Facturer des...

Lire la suite

Nucléaire : Une seconde vague épidémique ? Une catastrophe pour la production

– 08/06/2020 – Les analystes ont confirmé qu’une seconde vague du virus Covid-19 serait dévastatrice pour la sécurité d’approvisionnement électrique...

Lire la suite