Electricité : Reprise de la consommation et des prix attendus avec le déconfinement

C’est une bonne nouvelle pour l’économie française et les fournisseurs, mais pas pour vos factures d’énergie. 

La demande d’électricité du pays remonte la pente grâce à la reprise partielle des activités économiques, et devrait s’accélérer avec le déconfinement le 11 mai. Les prix sur les marchés de l’électricité et du gaz devraient aussi repartir à la hausse.

Pour rappel, les mesures prises lors de l’épidémie de Covid-19 ont impacté la consommation d’électricité. Selon les variations saisonnières à la fin avril, elle était égale à 10% – 13%, son maximum étant  de 20% survenu au mois de Mars. 

Une capacité nucléaire en baisse

De son côté, les prévisions de la disponibilité du parc nucléaire français indique une baisse de 6 GW à 35 GW et de 4 GW à 40 GW respectivement pour le 3ème et 4ème trimestre. En effet, face à l’épidémie, le groupe nucléaire EDF s’est vu modifier le planning des opérations de maintenance de ses réacteurs. 

Actuellement 19 des 58 réacteurs du groupes sont à l’arrêt, représentant une capacité de 22,5GW

Les autres facteurs haussiers 

Alors que nous nous attendons à un effet haussier sur les prix de l’électricité pour la deuxième moitié de l’année, la météo risque fort de rajouter de la pression sur le marché de l’électricité, en influençant demande et capacités de production.

Un risque de sécheresse a été annoncé par le gouvernement pour cet été. Cela forcerait l’arrêt de certaines tranches nucléaires, certains réacteurs utilisant l’eau des rivières voisines pour leur refroidissement, réduisant la demande en-dessous des prévisions pour le 3ème trimestre.

Cet hiver, c’est la menace des températures basses qui pourrait faire repartir la demande et donc les prix à la hausse. 

Enfin, le parc nucléaire n’est pas à l’abris d’incidents génériques qui entraînent des arrêts de réacteurs supplémentaires et ainsi une baisse de la capacité de production.

Plus de nouvelles

PPE : Objectifs de la consommation finale d’énergie en France publiés

Les décrets relatifs aux nouvelles programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone sont parus le 23...

Lire la suite

Nucléaire : La disponibilité nucléaire du groupe EDF est-elle fragilisée par la crise sanitaire ?

Dans la situation de crise du coronavirus et avec les mesures de confinements prises, la disponibilité nucléaire en France est...

Lire la suite

Calendrier de la suppression des tarifs réglementaires de ventes

Conformément aux dispositions de la loi Énergie-Climat, les tarifs réglementés de gaz naturel vont complétement disparaître d’ici 2023, et les...

Lire la suite