Électricité : avec ses 70 GW le réseau électrique français est paré pour l’été

Bonne nouvelle pour cet été annonce le RTE (Gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité) : le réseau électrique ne devrait être confronté à aucune tension ni autre complication en termes d’approvisionnement électrique pour la saison estivale à venir, et ce, même en cas de canicule et de sécheresse.

Pas de coupures d’électricité pour cet été

La disponibilité moyenne du parc de production français devrait rester au-dessus de 10 000 MW comparé à l’été 2020, selon RTE. Fort de ses 70 GW de capacité électrique, le réseau français ne devrait donc pas connaître de turbulences, d’autant plus que la consommation électrique des Français connaît une sensible baisse, due aux journées d’été plus longues notamment. 

Cela étant, cette marge pourra être revue à la baisse en cas de canicule, d’autant plus que Météo France prévoit un été où le mercure pourrait augmenter et être en moyenne supérieure à celui des autres années. RTE prévoit, dans ce cas de figure, une baisse de la disponibilité du parc de production comprise entre 6 et 12,5 GW. 

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité relativise toutefois la probabilité qu’un tel cas de figure se produise et précise qu’il y a « une chance sur 10 d’après les scénarios Météo-France » que ce scénario se réalise. Ainsi, le cas où « la pointe de consommation pourrait dépasser 62 200 GW » reste hautement improbable. RTE rappelle en outre que « la consommation estivale avait atteint son maximum historique de 59 100 MW le 25 juillet 2019 à 13h00. »

Toutefois, et « pour faire face à des aléas », le gestionnaire évoque la possibilité d’importer jusqu’à 9 000 MW venant de pays voisins européens et ajoute que « les moyens de production renouvelable constituent également des moyens intéressants pour la gestion de ces tensions hautes. »

Les regards se tournent surtout vers la saison hivernale des années 2021 à 2024, pour lesquelles le gestionnaire de réseau d’électricité annonce « une période de vigilance. » Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Plus de nouvelles

Renouvelables : découvrez le classement Greenpeace des régions les plus vertes de France

Jeudi 10 juin, l’ONG Greenpeace a publié son classement des régions métropolitaines les plus vertes, promouvant le plus les énergies...

Lire la suite

Shell : le groupe compte bien accélérer sa transition énergétique

Suite à la décision du tribunal de La Haye (Pays-Bas) sommant Shell de revoir à la hausse ses objectifs à...

Lire la suite

Déchets nucléaires : des décisions doivent être prises rapidement selon l’ASN

Le problème était déjà d’actualité fin janvier avec une saturation à venir des capacités de stockage du site de traitement...

Lire la suite