“EDF restera EDF” – Jean Bernard Levy reviens sur l’année 2019 pour EDF

Dimanche le président-directeur général d’EDF, Jean Bernard Levy, était l’invité du Grand Rendez-vous de Michaël Darmon sur Europe 1. M. Levy est revenu sur l’actualité du groupe et a répondu aux questions environnementales qui préoccupent de plus en plus les français. Nous sommes revenus sur cet entretien en six points :

  • Projet Hercule

La réorganisation d’EDF suite à la demande du gouvernement suscite beaucoup d’inquiétudes en interne. Sur le projet baptisé «Hercule», le président du groupe se veut rassurant : « EDF restera EDF ». Le plan s’inscrit dans un programme de résolution de la dette d’EDF à travers un changement de régulation et une séparation plus formelle des activités du groupe. Ces évolutions dépendent des négociations de l’État français. Le président du groupe assure qu’il n’y aura pas de privatisation : EDF restera un groupe public.

 

  • Energies Renouvelables

Sur la question des énergies renouvelables, Jean Bernard Levy se montre plein de ressources ! Son objectif : Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre et  inciter  les français à aller vers une électricité plus verte et décartonnée. Il est beaucoup question d’énergie solaire, qui avec le temps devient plus stratégique que le nucléaire. « EDF doit être un grand des renouvelables» annonce le président du groupe.

 

  • Centrales nucléaires

Le sujet des centrales nucléaires est au centre de l’actualité. M. Levy est notamment revenu sur la fermeture de la centrale de Fessenheim. La fermeture de l’emblématique centrale nucléaire alsacienne amène non seulement une situation douloureuse vis-à-vis du personnel de la centrale, mais révèle également un autre problème : la compensation du manque de l’énergie de Fessenheim  va amener ses anciens bénéficiaires à se tourner vers l’énergie allemande, produite par des centrales à charbon, ce qui risque de résulter en un retard de la décarbonation.

 

  • Linky

Jean Bernard Levy a également été interrogé sur l’affaire des compteurs Linky. En effet, le 11 février dernier, l’entreprise se voyait mise en demeure par la CNIL pour non-respect de l’exigence du recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation. A ce sujet, il assure que sa société applique les préconisations de la CNIL. L’utilisation des données d’énergie fournie par ces compteurs connectés sert uniquement dans le but de proposer à ses utilisateurs des économies. Le PDG d’EDF assure laisser le choix à ses clients d’accepter ou non l’accès à leurs données et indique également que toutes les données obtenues par l’entreprise ne seront pas revendues.

 

  • RE 2020

La RE2020 a également été un sujet longuement abordé lors de l’entretient. Ce projet s’inscrit dans un souci d’urgence climatique et prône le bénéfice de l’électricité pour les logements neufs. Le but ici est de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs avec un fort encouragement à la consommation de sources d’énergie décartonnées afin de réduire les émissions de CO2. Le PDG d’EDF s’est montré très favorable à ce projet et l’encourage.

  • La réforme des retraites

La réforme des retraites, qui agite la France depuis plusieurs mois déjà, a suscité beaucoup d’actions sociales en signe de protestation contre ce nouveau système. Le groupe EDF condamne fermement les actions de coupure de courant menées par la CGT-Energie. Suite à ces incidents, plus de 80 plaintes ont été déposées par l’entreprise. M. Levy dénonce notamment les coupures qui ont touché les maisons de retraite, les cliniques et les hôpitaux. Il rappelle que la mission d’EDF est de distribuer de l’électricité dans de bonnes conditions et en permanence. Aucun chiffre n’a été donné sur l’impact de cette grève sur EDF, mais son PDG assure que ces chiffres sont absorbés par les comptes d’EDF. Enfin, Jean Bernard Levy rappelle que le patronat et les syndicats du groupe EDF travaillent ensemble afin d’adoucir et de négocier au mieux cette transition a la réforme des retraites.

Plus de nouvelles

[CP] – Energies France, l’évolution spectaculaire !

Le courtier Energies France emménage dans ses nouveaux bureaux parisiens suite à une croissance soutenue Energies France, filiale du Global...

Lire la suite

EDF annonce plusieurs incidents nucléaires de niveau 2

Le 31 janvier dernier, a été constaté sur plusieurs réacteurs des centrales de Flamanville, Paluel, Belleville-sur-Loire, Nogent et Penly. Ces défauts concernent les diesels de secours,...

Lire la suite

Brexit : les changements sur le marché de l’énergie européen et français

Apres trois ans d’attente, le Royaume-Uni a enfin quitte l’Europe le 31 Janvier dernier. Mais que signifie cette séparation pour...

Lire la suite