EDF : le groupe lance la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante en France

Alors que sa filière « Vert » fait l’objet de débats houleux auprès des syndicats et de la Commission européenne autour du projet Hercule, EDF ne perd tout de même pas le sens des priorités et continue de développer son parc renouvelable avec la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante dans le Sud-Est de la France. 

Une grande première pour EDF

Situé à Lazer (Hautes-Alpes) le chantier, venant tout juste d’être lancé, doit s’achever courant 2022. Le fournisseur historique annonce une surface de plus de 24 hectares pour sa centrale solaire flottante et une capacité de 20 MW.

Elle répondra aux besoins électriques annuels de près de 12 500 habitants et pourra produire de l’hydroélectricité ainsi que de l’électricité solaire.

EDF a fait référence à ladite construction : « La mise en place des ancrages nécessaires à l’installation des panneaux flottants sera réalisée au printemps 2021 et sera suivie de l’installation des flotteurs et des panneaux photovoltaïques. D’une durée de 13 mois, les travaux mobiliseront environ 40 personnes sur le site. »

Le directeur France de la filière renouvelable d’EDF, Nicolas Couderc, s’est félicité de cette grande première pour le groupe : « Grâce à cette technologie innovante, la même retenue d’eau produira de l’hydroélectricité et de l’électricité solaire : conjuguer ces deux énergies renouvelables constitue un atout supplémentaire pour contribuer aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement. »  Pour rappel, l’éolien et le photovoltaïque n’ont enregistré qu’une maigre évolution en termes de production pour l’année 2020.

Un projet qui s’inscrit dans le « Plan solaire » du groupe

L’énergéticien historique ne sera pas le seul puisque Total et Engie se sont déjà engouffrés dans la brèche avec leur projet Masshylia. Et ils ne sont pas les seuls : d’autres protagonistes, dont Akuo Energy, tirent leur épingle du jeu. En effet, le producteur d’énergie renouvelable a lancé sa centrale photovoltaïque flottante d’une puissance de 17 MW, dans le Vaucluse, baptisée O’MEGA 1.

La production de cette centrale photovoltaïque s’ajoutera à celle de l’usine hydroélectrique déjà existante à Lazer. Ce projet s’inscrit dans le développement du solaire en France pour lequel EDF veut être un acteur majeur et compter « 30% de parts de marché d’ici 2035. » 

Plus de nouvelles

CTA : tout savoir sur la contribution tarifaire d’acheminement et ses évolutions en 2021

Souvent méconnue de la majorité des consommateurs, la CTA fait pourtant partie intégrante de la facture qu’ils règlent périodiquement. Elle...

Lire la suite

CEE : les gaziers contraints de financer plus de projets d’économies d’énergie

La cinquième période de renouvellement du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) se dévoile progressivement, et le moins que l’on...

Lire la suite

Énergies renouvelables : et si les EnR remplaçaient le nucléaire en France d’ici 2050 ?

Les énergies renouvelables (EnR) pourraient prendre de plus en plus de place dans le mix électrique français des prochaines décennies....

Lire la suite