De plus en plus d’offres d’énergie existent sur le marché de la fourniture. En effet, avec de nouveaux acteurs, chacun d’entre eux propose leurs propres offres avec des options plus ou moins différentes.

Offres et fournisseurs d’énergie

Définitions et différences des offres énergie

Depuis la fin des années 1990, le marché de l’énergie en France a été bouleversé. Ce sont différentes directives européennes qui ont permis la mise en place de ces changements. Alors qu’auparavant, il n’existait qu’une seule entreprise publique en charge de la fourniture, de la gestion du réseau et de la distribution. Ces directives ont permis la création de différentes entités selon les missions permettant la bonne conduite des réseaux d’électricité et de gaz.

Pour les contrats d’énergie, ce sont les fournisseurs qui sont chargés de les commercialiser, de facturer les clients et de les aider en cas de questions de la part de ces derniers.

Un contrat d’énergie permet de lier un compteur d’électricité ou de gaz à un fournisseur. Par conséquent, il est primordial d’avoir un fournisseur pour mettre en service et recevoir de l’électricité ou du gaz dans les immeubles professionnels et par conséquent de débattre des prix et des options.

Depuis 2007, il existe deux types de fournisseurs :

  • Le fournisseur historique. C’est le fournisseur qui existait déjà avant le changement de modèle économique et, dont il est le seul à pouvoir proposer des tarifs règlementés ;
  • Les fournisseurs alternatifs. Ce sont de nouveaux fournisseurs apparus avec la création d’un marché concurrentiel. Nous pouvons prendre l’exemple de Direct Énergie, Total Spring ou, dernièrement, cDiscount Énergie, Mint Énergie ou Leclerc Énergie.

Cette division permet aussi un différence entre les possibilités de contrats tant pour les contrats d’électricité que pour le gaz. De plus, c’est une différence entre le producteur privilégié des énergies nucléaires sur le sol français et les autres fournisseurs qui produisent de l’électricité ou du gaz dans d’autres pays.

Les différents contrats énergétiques

Avec de nouveaux fournisseurs arrivent de nouveaux types de contrats. Il est donc important de comprendre chaque différence entre les possibilités offertes par le marché.

Le premier contrat disponible pour les professionnels est le Tarif Réglementé de Vente ou TRV proposé par les fournisseurs historiques. Pour l’électricité, c’est EDF qui propose ces offres alors que pour les propositions gaz, c’est Engie (ex-GDF) qui le commercialise. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics plusieurs fois par an. Enfin, le prix rend l’offre du contrat avec un tarif variable.

Les seconds types de contrats sont ceux de marché. Ces offres sont proposées par les fournisseurs alternatifs mais peuvent aussi l’être par les fournisseurs historiques. Dans cette catégorie, il existe différentes offres. Voici une liste :

  • Les offres fixes. Ici, l’offre reste la même pendant toute la durée du contrat. Ainsi, elle permet de se garantir un tarif semblable pendant la durée de l’engagement même en cas d’augmentation durant cette période. Certains fournisseurs vont jusqu’à proposer une baisse si le tarif dont le contrat est indexé (généralement le TRV) diminue ;
  • Les offres variables. Ces offres sont indexées sur un tarif, très souvent le TRV, et propose une réduction par rapport à celui-ci.

 

Cette différence entre TRV et offres de marché tend à disparaitre. En effet, le TRV disparait pour certaines catégories de professionnels tant pour la fourniture de gaz que celle d’électricité.

En ce qui concerne l’électricité, les professionnels possédant une puissance de compteur supérieure à 36 kVa ne peuvent plus choisir une offre avec un tarif réglementé depuis le 1er janvier 2016.

Pour la fourniture de gaz, seule une certaine partie des professionnels a pu voir, en janvier 2016, la disparition du tarif réglementé. Ces professionnels sont :

  • Les professionnels consommant plus de 30 MWh par an ;
  • Les propriétaires uniques d’immeubles à usage principal d’habitation consommant plus de 150 MWh par an ;
  • Les syndicats de copropriétaires de ces immeubles.

 

contrat electricite gaz

 

Choisir son offre électrique et gaz

Les paramètres à évaluer

Lors du choix du prochain fournisseur, la comparaison par rapport à ceux disponibles sur le marché permet de le trouver plus facilement. Ainsi, la première donnée à connaitre est la puissance du compteur. Trouver une telle information va dépendre du type de compteur possédé. Le premier est électromagnétique et est le plus ancien. Toujours dans la plupart des foyers, il l’est moins pour les professionnels. Nous trouvons aussi les compteurs électroniques, plus modernes que les premiers. Enfin, nous trouvons les compteurs télé-relevés tels que les compteurs Linky ou Gazpar que chaque gestionnaire de réseau met en place. Ils sont aussi nommés “compteurs intelligents”. Ici, la relevé de la consommation se fera sans aucune intervention de la part de Enedis.

De plus, il est possible de choisir un nouveau contrat pour tous les professionnels. Qu’importe la consommation des locaux, un changement est possible tout comme si c’est un regroupement de plusieurs bureaux ou exploitations comme un gestionnaire de copropriétés.

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres vertes, ainsi, les professionnels peuvent choisir ce type de contrats pour avoir un aspect écoresponsable pour l’entreprise.

Enfin, certains fournisseurs proposent des offres duales. Ceci signifie qu’une seule entreprise s’occupe des contrats d’électricité et de gaz. Ainsi, c’est une seule offre comportant les deux énergies. La souscription puis la facturation ne se fait qu’avec un seul fournisseur permettant d’avoir un seul interlocuteur durant la durée de vie du contrat.

Les plus-values Énergies France

Comparer et trouver l’offre la plus intéressante pour des locaux professionnels est difficile et est un processus de longue haleine. De plus, ce temps peut être préféré pour d’autres questions managériales.

Énergies France est une société de courtage permettant aux professionnels un interlocuteur de conseil et négociation de contrats énergétiques. Les courtiers se chargent de négocier auprès de  pour les professionnels les contrats d’électricité et /ou de gaz. Conseil et suivi sont importants pour nous. En effet, après le choix de l’offre d’énergie et la signature du contrat d’énergie, nos conseillers restent l’interlocuteur privilégié lors de vos questions et optimisations énergétiques.

Une des options proposée pour la réduction du montant des factures énergétiques est l’achat groupé d’énergie. Cette possibilité est le fait de faire partie d’un ensemble de professionnels ou particuliers voulant faire le même achat d’énergie au même fournisseur. Ceci permet une force de négociation plus élevée face aux fournisseurs et réussir à avoir un prix plus faible que ceux qu’ils proposent lors d’un choix individuel.