Les contrats d’énergie pour une copropriété est un processus long. Mais, si la négociation est correctement faite, elle peut permettre au syndicat et gérants de faire des économies et un gain de temps considérable.

Enjeux de la négociation d’un contrat de copropriété

Définition d’une copropriété

Avant de comprendre comment se déroule une négociation de contrats énergétiques pour les copropriétés, il est intéressant de définir les termes et enjeux.

C’est l’organisation d’un immeuble ou un groupe de plusieurs immeubles dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. Chacune d’entre elles possède un lot comprenant une partie privative et une part des parties communes.

Même si différentes parties sont privées, il est nécessaire que le compteur de l’immeuble dispose d’un contrat d’énergie (seulement l’électricité ou une partie de gaz aussi) pour les parties publiques comme les escaliers, garages, parkings ou caves.

Les contrats d’énergie pour une répartition de propriété

Même avec un compteur dont la puissance est maigre, il est possible de faire des économies. De plus, même avec un lot de plusieurs immeubles, il est tout aussi important de choisir le bon fournisseur et la meilleure offre afin de réaliser des économies. Le prix du kWh, de l’abonnement et les services supplémentaires sont des éléments dont il est possible de négocier.

Depuis le 1er janvier 2016, le tarif réglementé a disparu pour les copropriétés se situant en France métropolitaine et dont la puissance souscrite pour le compteur est strictement supérieur à 36 kVa.
Ainsi, il est possible de trouver une meilleure offre, considérée de marché pour ces types de compteurs et réussir des économies en abandonnant le tarif réglementé qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.

Pour pouvoir choisir un nouveau contrat d’énergie, plusieurs étapes sont nécessaires.

La première est le vote en assemblée générale. En effet, il est nécessaire d’avoir la majorité selon l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965.

Avec des offres disponibles pour une durée courte, suffisamment courte pour remarquer la difficulté de convocation d’une AG, il sera nécessaire d’en faire une seconde après la mise en avant des offres proposées par les multiples fournisseurs.

Afin de trouver la meilleure offre disponible pour une copropriété, les courtiers Énergies France peuvent vous y aider. Il est aussi possible pour les gestionnaires de copropriété d’effectuer un achat d’énergie. Cette stratégie permet de négocier avec un courtier tout en étant appuyé par la force de plusieurs professionnels voulant prendre part à la même stratégie.

energie copropriété

Énergies France : trouver la meilleure offre pour votre copropriété

Informations et mise en concurrence

La mise en concurrence des différents fournisseurs est importante car elle permet de trouver l’offre la plus proche de la consommation de la copropriété. En effet, changer de fournisseur et quitter le fournisseur historique, EDF ou Engie, permet de trouver des offres permettant plus d’économies. En effet, avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs, il est possible d’avoir environ 10% de réductions par rapport au tarif réglementé pratiqué par EDF qui le propose toujours pour les copropriétés.

Les contrats d’énergie pour les copropriétés est un processus long. Mais, si la négociation est correctement faite, elle peut permettre au syndicat et gérants de faire des économies et un gain de temps considérable.

Il est aussi important de noter que le fait que la copropriété possède un compteur communiquant est important. En effet, il sera plus aisé de connaitre les informations énergétiques du bâtiment et, par conséquent, trouver l’offre la plus adapté aux consommations des parties publiques.

Le plus Énergies France

Gestionnaires de copropriétés, nous savons que vos journées sont bien remplies. Et quand il s’agit de renégocier les contrats d’énergie des immeubles, vous êtes soumis à un cahier des charges strict et des démarches chronophages.

C’est pourquoi Énergies France a des conseillers spécialisés pour accompagner les gestionnaires de copropriétés. Utiliser nos services vous permet de :

Gagner du temps : Nous demandons des offres auprès des différents fournisseurs d’énergie pour votre appel d’offre. Au lieu de multiplier les démarches, vous avez un interlocuteur unique et vous n’envoyez vos informations qu’une seule fois.

Respecter votre cahier des charges : Nous nous assurons que les fournisseurs respectent les critères des appels d’offres pour vos copropriétés (énergies vertes, conditions particulières, services additionnels, etc.). Vous pouvez aussi choisir un contrat pour de l’électricité verte ou biogaz.

Une comparaison simplifiée : Parce que tous les fournisseurs ne présentent pas leurs offres sous le même format, nous les analysons et vous les présentons d’une façon claire et comparable. Vous pouvez alors prendre une décision 100% objective.

 Accompagnement personnalisé : Votre conseiller unique reste disponible tout au long de vos contrats d’énergie pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. Et n’oubliez pas, il reste disponible lors de vos réunions avec les syndicats de copropriétés pour répondre à toutes questions techniques et contractuelles.

Optimisation des coûts : Alors que les prix de l’énergie augmentent d’année en année, il est important d’avoir des contrats adaptés et optimisés aux besoins de chacune de vos copropriétés. Votre conseiller vérifiera de nombreux détails : prix, puissances souscrites, type de contrat, etc.

Pour en savoir plus, contactez un de nos conseillers au 01 82 88 08 99. Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail à l’adresse info@energiesfrance.fr.