Les entreprises possédant une consommation très élevée et avec un compteur puissant, doivent avoir un compteur télérelevé. Ces types de compteur permettent beaucoup de choses. Les contrats peuvent être négociés tout comme des compteurs ordinaires.

Généralités sur le compteur télérelevé

Définition des compteurs télérelevé

Un compteur télérelevé est utilisé que par une certaine entreprise selon leurs besoins et le nombre de relèves à effectuer durant l’année. Il est possible de trouver différents compteurs en télé-relèves.

Le premier est le compteur “intelligent” qui se déploie de plus en plus en France, tant pour l’électricité (avec le compteur Linky) que pour le gaz (avec Gazpar). Ces compteurs dits aussi “communicants” permettent aux particuliers et aux petits consommateurs professionnels d’avoir une consommation relevée plus proche de la réalité mais aussi de pouvoir avoir des interventions à distance et d’envoyer des données dans ce même système. Ainsi, ils permettent de relever en direct et à distance la consommation d’un foyer ou des locaux professionnels.
La “télé-relève” des compteurs électriques est effectuée une fois par jour, en moins  d’une minute. Quant aux compteurs Gazpar et les compteurs d’eau, la transmission des consommations sont faites deux à six fois par jour, en moins d’une seconde.

compteur telereleve linky

Le second concerne seulement une partie des entreprises. Ces compteurs sont nommés compteur d’électricité “10 minutes”. Comme son nom l’indique, la consommation est relevée toutes les 10 minutes de la journée et de la nuit. Ceci permet aux entreprises de pouvoir être facturées selon leur consommation réelle donc être facturé pour ce que les professionnels utilisent. Ce sont surtout des compteurs pour des locaux de grands consommateurs d’électricité comme de grandes installations de bureau ou des utilisateurs industriels. Lors des négociations pour ce type de compteur, la proposition d’offres n’est valable que pour une durée très courte. C’est ainsi car ces compteurs sont au prix du marché des matières premières en direct. Ainsi, les prix peuvent fluctuer d’un jour à l’autre. Organiser des propositions pour les fournitures 10 minutes est difficile. En effet, cela exige la consolidation et de la recherche de divers morceaux de données relatives à l’approvisionnement avant même de considérer offres préparation pour les nombreux fournisseurs qui sont disponibles.

Intérêts et aides pour les professionnels

Comme dit auparavant, les compteurs “10 minutes” permet d’avoir la consommation réelle et non une simple estimation. Grâce à la réalité des consommations, les entreprises peuvent être facturées par rapport aux consommations réelles et avoir une facture qui les suit.

C’est possible grâce à une courbe de charge. Cette dernière est un document qui rassemble toutes les données de consommation et puissance du compteur électrique toutes les 10 minutes. Ainsi, le compteur relève et mémorise la puissance demandée au réseau. Ces données sont par la suite transmises par le distributeur et gestionnaire du réseau électrique qui est Enedis. L’entité recevant ces informations peut aussi être RTE (Réseau de Transport Électrique) si le compteur de l’entreprise est directement raccordé au réseau de transport et non au réseau de distribution.

En outre, il existe aussi des contrats nommés CARD (Contrat d’Accès au Réseau public de Distribution). Ici aussi, la relève est faite toutes les 10 minutes mais il existe un contrat d’accès au réseau pour acheminer l’électricité et peut négocier avec les fournisseurs pour un contrat plus personnalisé.

Négocier son contrat de compteur télérelevé avec Énergies France

Les étapes de la négociation

Énergies France permet aux professionnels de trouver le meilleur prix pour tous les types de compteurs même ceux qui ont une relève à distance.

Tout d’abord, il est important de connaitre vos habitudes de consommations et la puissance de votre compteur. En effet, chaque professionnel possède une consommation propre et des moments différents de dépenses énergétiques. Grâce à ces informations, les courtiers pourront trouver plus facilement la meilleure offre.

Ensuite, suivant les évolutions du marché et si le choix d’une électricité écoresponsable, votre interlocuteur vous contacte lorsque les prix sont au meilleur niveau, il contacte les différents fournisseurs afin d’avoir le meilleur prix. lorsque les offres sont récupérées, le courtier vous les présente afin de connaitre votre avis vis-à-vis d’elles.

Après la compréhension des offres, les avantages et différences, c’est à vous, professionnel, de faire l’ultime choix selon vos envies et vos préférences.
Enfin, même après la signature du contrat, le courtier sera votre interlocuteur de choix pour toutes les questions s’apparentant à l’énergie.

Les avantages des courtiers en énergie

Choisir un courtier pour vos questions énergétiques et négocier vos contrats d’énergie pour une copropriété permet d’avoir plusieurs avantages. Les professionnels peuvent aussi choisir de faire partie d’un achat d’énergie groupé.

Le premier est un gain de temps. En effet, comparer, choisir et contacter un fournisseur pour chaque énergie dont vous avez besoin demande énormément de temps. Temps qui peut être utilisé pour des demandes plus importantes. Toutes les questions de recherche de prix et de comparaison sont faites par le courtier. En effet, il va vous proposer les meilleures offres et vous serez les seuls à choisir.

Le second concerne les tarifs des offres. Ainsi, les prix proposés suivent les tendances de marché et, avec une possibilité de négociation plus élevé que pour les professionnels, nos courtiers peuvent trouver des prix beaucoup plus attractifs que si vous tentez de négocier seul.