Afin de réaliser des économies, les professionnels et particuliers peuvent faire un achat énergie groupé. Il est important de savoir ce qu’est ce type d’achat et comment les réaliser.

Intérêts des achats groupés d’énergie

Définitions pour les professionnels et particuliers

Avant de trouver la meilleure possibilité pour réussir à faire des économies, il existe plusieurs solutions. Ici, nous allons nous concentrer sur l’achat d’énergie. Cette ressource est devenue possible lorsque le marché est devenu concurrentiel. En effet, auparavant, il n’existait qu’une seule grille de tarifs dont il était quasiment impossible de négocier. La stratégie est que plus de consommateurs choisissent de contracter la meilleure offre, plus la réduction sera élevée.

Cette méthode est le fait d’utiliser de la coercition entre plusieurs consommateurs pour négocier avec les fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, il est plus aisé de négocier avec les fournisseurs quant ce sont plusieurs utilisateurs qui le font ensemble.

Il est important de demander l’aide d’un professionnel en achat d’énergie car le marché de la fourniture est devenu complexe du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs et de nombreux fournisseurs. Ainsi, il faut une connaissance des offres et leurs différences (prix du kWh, abonnement, options, …) pour que les clients parviennent aux meilleures offres et aux réductions des factures énergétiques. Il est possible de faire des achats d’énergie gaz mais aussi des achats groupés d’électricité.

Il existe plusieurs associations comme les achats groupés de UFC-Que Choisir en énergies ou des entreprises qui proposent des achats d’énergie.

Intérêts et avantages de cette initiative

Le choix de passer par un achat groupé pour les factures énergétiques permet de parvenir un accord plus avantageux pour les clients à la différence d’un client seul face aux offres des fournisseurs où il existe peu de place à la négociation.

De plus, c’est un gain de temps tant pour les professionnels que pour les particuliers car c’est le professionnel de l’énergie qui s’occupe des pourparlers et, selon les demandes des clients, des options, de la durée du contrat et des types d’offres préférées. Ainsi, il est possible d’avoir une personnalisation plus ou moins forte selon les besoins et envies des professionnels.

Enfin, plus qu’une simple négociation, il est aussi possible d’avoir un suivi après la négociation et la signature d’un nouveau contrat. L’intermédiaire va continuer à suivre le professionnel si le prix évolue  ou si les besoins énergétiques de l’entreprise changent durant l’engagement au contrat dû à une saisonnalité ou une évolution des demandes.

achat groupé énergie

Faire un achat groupé avec Énergies France

Pour qui s’applique cet achat ?

Tous les professionnels peuvent faire partie de nos achats groupés d’énergie. L’important étant la réduction des couts de l’énergie, nous voulons aider le plus grand nombre d’entreprises vers cette voie de la baisse du montant des factures énergétiques. Que votre consommation soit celle d’une grosse industrie ou de bureaux, un compteur télé-relevés, ou que vous êtes un gestionnaire de copropriétés, vous pouvez choisir Énergies France en tant que conseiller énergétique.

Enfin, il est possible de choisir un achat d’une énergie verte. En effet, certains fournisseurs proposent des offres écologiques, donc dont la production ne provient pas des centrales nucléaires. Beaucoup des fournisseurs proposant des offres vertes vont juste injecter la consommation de l’entreprise dans le réseau.D’autres ont une production provenant seulement des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.

 

La réalisation d’un achat d’énergie

Les dépenses d’énergies ont un impact sur la rentabilité d’une entreprise du fait de contrats qui ne cessent d’augmenter dans les dernières années et des offres de plus en plus nombreuses sur le marché de la fourniture d’énergie. Mais chercher des offres d’énergie, optimiser les contrats d’énergie actuels ou encore suivre les tendances des marchés de l’électricité et du gaz prennent énormément de temps. Du temps que les professionnels n’ont pas toujours et dont il est préférable d’investir dans la croissance de l’entreprise.

Énergies France peut devenir votre partenaire de choix dans la gestion de vos contrats d’énergie. Après tout, vous utilisez surement un cabinet comptable ou un courtier en assurance, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec votre énergie?

  • Un conseiller unique pour votre entreprise, disponible pendant toute la durée de votre contrat.
  • Des démarches simplifiées. Nous prenons en main la plupart des démarches administratives liées à vos contrats d’énergie.
  • Un gain de temps. Nous suivons les marchés de l’énergie et contactons les différents fournisseurs afin d’obtenir des offres pour votre entreprise.
  • L’optimisation de vos coûts afin de réduire vos dépenses autant que possible.
  • Aucun risque. Changer de contrat d’énergie ou de fournisseur ne demande aucun changement physique sur vos installations.

 

N’attendez plus pour améliorer l’achat d’énergie dans votre entreprise, appelez-nous au 01.82.88.08.99