Avec un nombre d’offres de plus en plus élevé et des caractéristiques propres à chacune d’entre elles, il est important de trouver le meilleur prix parmi toutes celles proposées. Connaitre et comparer toutes les alternatives au contrat possédé permet des réductions sur les factures à chaque fin de mois.

Un grand nombre d’offres

Description des offres disponibles sur le marché

Avec l’ouverture du marché de la fourniture d’électricité à de nouveaux acteurs comme les courtiers, il est possible de trouver de nouvelles offres. En effet, auparavant seules l’offre Tempo de EDF, le fournisseur historique, existait. Avec celle-ci, des options pouvaient être souscrites selon la consommation du bureau.

Dorénavant, chaque fournisseur, historique ou alternatif, crée des offres pour être proche des consommateurs professionnels et leurs habitudes énergétiques.

Il est possible de choisir entre une offre avec le tarif réglementé, une offre de marché  ou une offre fixe.

La première offre ne peut seulement être proposée par EDF ou les ELD (les Entreprises Locales de Distribution). En effet, c’est une offre dont le prix est régulé par le gouvernement selon le prix du kWh sur le marché de gros de l’électricité ou du gaz, et des recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie.

Les offres suivantes sont des offres qui suivent les évolutions du marché. Pour cela, elles sont indexées, pour la plupart, sur les mouvements du TRV (Tarif Réglementé de Vente). Les fournisseurs présentant ces possibilités choisissent un pourcentage inférieur à celui-ci durant toute la durée du contrat.

Enfin, comme leurs noms le montrent, les offres fixes gardent le même prix pendant toute la durée de la période du contrat. Certains fournisseurs proposent de baisser le prix au même taux que celui utilisé pour l’indexation si ce dernier évolue dans ce sens.

Parmi toutes ces offres, il existe un nombre de fournisseurs qui ne cesse de se développer. Depuis le début, des fournisseurs tels que Direct Énergies ou Eni sont apparus. Dernièrement, nous avons pu voir E. Leclerc ou cDiscount prendre place sur le marché de la fourniture d’électricité. De plus, Total Énergie a racheté Direct Énergie afin de créer une seule présence sur le marché, Total Direct Énergie.

Comparer les offres : quelle offre choisir

Le meilleur tarif d’électricité ou de gaz ne dépend pas seulement du prix mais aussi de caractéristiques propres au client ou au fournisseur désiré. De plus, il faut surtout prendre en compte le prix du kWh offert par les acteurs du marché mais ce n’est qu’une donnée à prendre en compte dans le choix. Chaque fournisseur a une plus-value comme Mint qui ne vend des contrats possédant seulement une énergie verte ou des offres avec un prix plus faible les weekends comme Engie. Ainsi, le choix de ces différences est important et impacte d’une certaine façon le prix.

Le meilleur tarif trouvé en 2018 va être différent de celui de 2019 pour tous les fournisseurs. En effet, le prix du TRV, calculé et fixé par le gouvernement, évolue chaque année. Dans le même temps, le prix sur le marché de l’électricité ou du gaz évolue et, depuis ces dernières années, c’est vers une augmentation annuelle du prix.

trouver meilleur prix

Choisir et souscrire au meilleur tarif

Afin de trouver le meilleur prix, plusieurs étapes sont nécessaire, de la comparaison à la souscription en passant à la négociation du contrat.

Trouver la meilleure offre

Il est important d’avoir en sa possession quelques informations sur votre consommation et sur votre établissement professionnel. En effet, chaque compte est différent, à commencer par le compteur.

Selon vos besoins en électricité ou en gaz, le prix va être différent tout comme votre compteur. C’est la première chose à connaitre tout comme savoir si votre consommation possède des options. Il est possible que vous ayez accès à la différenciation entre les heures pleines ou les heures creuses. Selon le moment de la journée, vous pourriez parvenir à avoir un prix du kWh plus faible pendant les heures creuses et, a contrario, normal pendant les heures pleines.

De plus, il est important de prendre en compte la saisonnalité de votre entreprise. En ce sens, vous devez prendre en compte le fait que votre entreprise peut avoir un besoin plus élevé en hiver ou en été. En effet, il est, ainsi, possible de choisir de payer moins durant la période moins active.

Une négociation importante

Grâce à ces informations, nos courtiers peuvent parvenir à une comparaison. Nous vous aiguillons vers l’offre la plus proche de vos demandes et au meilleur prix. Même si nous vous proposons une offre, nous ne choisissons jamais à votre place. Le dernier mot sera toujours le vôtre. Dès que votre choix s’est porté sur un fournisseur et son offre, vous ne vous occupez de rien. Nos courtiers prennent directement contact avec celui-ci. Avant la souscription, nos professionnels prennent le temps de négocier avec chaque fournisseur afin de trouver le meilleur prix. Notre discussion avec les fournisseurs sont plus efficaces car nous avons des liens privilégiés avec eux.

Une souscription simple

Nous nous chargeons de la rédaction des contrats, des mensualités à préparer et de vous fournir toutes les informations sur le contrat. Une seule signature de votre part est nécessaire et non des étapes longues avec le fournisseur d’énergie.

Enfin, lorsque les contrats sont disponibles, nous vous les envoyons afin que vous les signiez. Ensuite, vous n’avez plus aucune chose à faire. En effet, nous nous occupons du changement de fournisseur ou seulement de l’offre pour vos locaux. Pour être certain que la mise en service ou le raccordement soient faits, nous continuons à être en contact avec le fournisseur choisi. Vous êtes assuré d’avoir de l’énergie même durant ce changement.