2016 : La capacité d’énergie renouvelable installée dans le monde a atteint un nouveau record

La capacité de production d’électricité à partir de l’énergie renouvelable a affiché sa plus forte hausse annuelle en 2016, avec une augmentation de capacité estimée à 161 gigawatts (GW), comme indiqué dans le rapport sur la situation mondiale d’énergie renouvelable de REN21 basé à Paris.
La capacité totale d’énergie renouvelable globale, y compris l’énergie hydroélectrique, a accru à 2,017 gigawatts (GW) en 2016, soit d’environ 9% par rapport à l’année précédente.
Les nouveaux investissements dans les énergies renouvelables et les carburants ont chuté de 312,2 milliards de dollars en 2015 à un total de 241,6 milliards de dollars l’an dernier, soit une baisse de 23%.
Le déclin a été due à un ralentissement des investissements en Chine, au Japon et dans d’autres pays en développement et en raison de la réduction du coût de l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, ce qui a permis d’améliorer la compétitivité des coûts de ces technologies, comme indiqué dans le rapport.
Néanmoins, les subventions aux combustibles fossiles continuent de montrer une croissance de l’énergie renouvelable. À la fin de l’année dernière, plus de 50 pays se sont engagés à éliminer les subventions aux combustibles fossiles.

Plus de nouvelles

Allemagne: Le cible d’éolien en mer pour 2030 ne sera pas augmenté qu’après l’achèvement de l’expansion du réseau

L'Allemagne relie son objectif de capacité éolienne offshore pour 2030 avec l'expansion du réseau nord-sud du pays.

Lire la suite

Quotidien (06.06.2017): Les prix au comptant du gaz en Grande-Bretagne ont baissé de 1,9% lundi, vu le système surchargé

Les prix du pétrole ont chuté lundi sur les inquiétudes que les coupures des connexions avec le Qatar par le plus important exportateur brut de l'Arabie saoudite et d'autres États arabes pourrait entraver un accord mondial visant la réduction de la production pétrolière.

Lire la suite

Vestas prévoit des investissements majeurs dans l’éolien malgré la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le climat

L'énergie éolienne continuera d'attirer des investissements importants aux États-Unis et dans le monde malgré la décision du président Donald Trump de sortir de l'accord climatique mondial, selon les prévisions du grand producteur d'éoliennes Vestas vendredi.

Lire la suite